FERGUSON DANS LA TOURMENTE

Manchester United ne fera plus appel à la société de Ferguson Junior pour les transferts.

La saison n’a pas été réjouissante. Sa suite ne l’est pas davantage pour SirAlex Ferguson. Une enquête interne sur les transferts récents, suivie d’un documentaire de la BBC, établit des liens troublants entre le manager de Manchester United et son fils Jason, agent de joueurs.

 » J’ai toujours respecté des règles strictes en matière de joueurs et je sais donc que j’ai les mains propres « . La déclaration a été faite au Daily Express le 23 décembre 1994 par Alex Ferguson. Si le manager était resté fidèle à cette ligne de conduite, jamais la querelle actuelle ne serait née. Le directeur financier, Nick Humby, a enquêté pendant quatre mois sur les transferts réalisés de janvier 2001 à janvier 2004. Durant cette période, les Mancunians ont dépensé un total de 237 millions d’euros, dont 20 ont été versés à des managers.

L’élément le plus marquant de l’affaire est le lien étroit entre Elite Sports Group, l’entreprise de management du fils Ferguson, et Manchester United. Ainsi, durant les trois ans passés sous la loupe, Elite a encaissé plus de 365.000 euros rien que pour mener des négociations. L’agence a touché 450.000 euros pour le transfert du gardien de Wigan, Roy Carroll, soit un huitième du montant total.

Le président Roy Gardner a apprécié la qualité de l’enquête.  » Je suis content que nous ayons satisfait à la loi mais j’admets que nous pouvons faire mieux sur certains plans, pour préserver la réputation du club. C’est pour ça que nous avons renforcé le contrôle interne. Nous allons nous imposer plus de transparence en matière de transferts « .

Le club a annoncé, dans la foulée, qu’il ne traiterait plus de transferts avec Elite. C’est un sale coup pour Ferguson, qui avait toujours résolument contré toute confusion possible d’intérêts. Reste à savoir dans quelle mesure le club a vraiment rompu les liens qui l’unissaient à la société de Ferguson Junior, car on a appris que 13 des joueurs actuels du noyau sont sous contrat chez Elite. (F. Vanheule)

BILL KENWRIGHT est le nouveau président d’Everton. Il succède à Sir Philip Carter, qui a démissionné après plus de 30 ans. Le club a aussi trouvé un nouveau sponsor maillot. Chang Beer, la plus grande brasserie thaïlandaise, a versé 4,83 millions d’euros pour trois ans. JELLE VAN DAMME (20 ans) a paraphé un contrat de quatre ans à Southampton. L’arrière gauche belge, bloqué à l’Ajax par Maxwell, a coûté 3,75 millions d’euros. MARTIN JOL devient le bras droit de l’entraîneur français Jacques Santini à Tottenham. PAUL DICKOV a signé pour deux saisons aux Blackburn Rovers. GARRETH BARRY (23 ans) rempile jusqu’en 2008 à Aston Villa. GABRIEL HEINZE (26 ans) est transféré du PSG à Manchester United contre 9 millions d’euros. L’Argentin doit passer cinq ans chez les Mancunians. ARSENAL a conseillé à pas moins de 17 joueurs, dont Martin Keown, Nwankwo Kanu, Sylvain Wiltord et Igors Stepanovs (Beveren), de se chercher un nouveau club.

F.Vanheule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire