Faubert prouve qu’on peut dormir sur le banc du Real

On en avait déjà parlé récemment : un Français, Julien Faubert, avait signé au Real Madrid au mercato d’hiver. Cet ancien Bordelais évoluait à West Ham. Avec les Merengues, Faubert n’a joué que 52 minutes ! Dérisoire comme temps de jeu… A l’instar du Néerlandais Royston Drenthe, qui vit une situation plus ou moins comparable, il pète un câble. En plus, toute la presse espagnole vient d’en rajouter une couche en se foutant de sa gueule. On peut presque comprendre… Je n’avais jamais vu un footballeur s’endormir sur le banc de touche. Faubert l’a fait, et ce lors de la rencontre face à Villarreal ! Il y a une photo qui circule dans la presse, où tu le vois pioncer dans ces grands fauteuils bleus qui font office de banc. D’accord, le mec est déprimé, mais c’est grave quand même. La presse a aussi prolongé le massacre en lui attribuant le titre de  » pire recrue du mercato d’hiver « . Les journalistes estiment même que Faubert n’a pas le caractère d’un vrai Français, car il ne se bat pas. Evidemment, si on le compare à Zinédine Zidane, il est mal barré. Bref, il est en train de foutre sa carrière en l’air. Avant de signer chez les Madrilènes, il aurait dû un peu réfléchir.

Depuis le transfert de Marouane Fellaini à Everton pour 20 millions d’euros, j’aime bien parler de chiffres. Le magazine français Le 10 Sport a procédé à une évaluation de la valeur marchande des deux finalistes de la Ligue des Champions. Le Barça vaut apparemment 283 millions d’euros. Le joueur le plus cher est Messi : 90 millions. Iniesta arrive en seconde position avec 35 millions. Pour Eto’o ou Xavi, c’est 30 millions. Et si un club souhaite transférer Puyol ou Touré, il devra débourser 20 millions. Tu ne vas quand même pas me dire que Marouane, malgré toutes ses qualités, a la même valeur que ces deux derniers joueurs. C’était vraiment exagéré son transfert. Enfin, tant mieux pour le Standard. La tête d’ Henry est, elle estimée à 18 millions. Man U a une valeur de 321 millions. Cristiano Ronaldo coûte autant que Messi. 40 millions pour Vidic, Rooney ou Ferdinand. Pour Berbatov, c’est 30 et pour Evra 15. A presque 39 ans, van der Sar vaut encore 5 millions. L’autre papy de Manchester, Giggs, a une valeur de 6 millions. De cette étude, on remarque également que la finale de la Ligue des Champions est aussi un choc entre deux générations. Barcelone respire la jeunesse tandis qu’à Manchester, il faudra bientôt changer quelques fusibles.

Toujours en Champions League, Cristiano Ronaldo est le joueur qui a tiré le plus au but, toutes équipes et rencontres confondues. C’est la preuve qu’il ose prendre ses responsabilités et qu’il a une sérieuse frappe. Il a frappé 52 fois et cadré 31 ballons. Lisandro (Porto) n’a cadré que 23 fois. Lampard (Chelsea) a touché la cible à 18 reprises. Pour l’instant, tout le monde parle de Messi, mais je suis désolé, Ronaldo est aussi un tout grand. Evidemment que c’est un beau gosse et qu’il se la pète. En général, les gens aiment bien les anges, les footballeurs insipides, inodores et incolores.

Stéphane Dalmat, le frère de Wilfried, a des problèmes pas possibles. Il a récemment été victime d’un accident de la route. Le bougre avait 0,92 gramme d’alcool dans le sang. Et aujourd’hui, il doit être jugé pour rébellion contre les forces de l’ordre. Il a frappé un flic, le mec ! Il a beau être capitaine de Sochaux et porter à lui seul le club, sa carrière est un vrai gâchis, vu ses qualités exceptionnelles. Il aurait pu faire carrière au Real ou à Arsenal. Il me fait un peu penser à Nicolas Anelka qui, malgré le fait qu’il évolue actuellement à Chelsea, aurait pu devenir un footballeur de légende. Le foot est aussi une histoire de caractère. Le retraité suédois, Klas Ingesson, vient de se faire diagnostiquer une leucémie. Le pauvre… Ce milieu défensif avait notamment évolué à Malines, Marseille et Bologne. Je lui souhaite de tout c£ur un prompt rétablissement. Lorsque je travaillais à Lille, on avait vécu une situation similaire avec Christophe Pignol, un de mes seuls vrais amis chez les joueurs. On était tous très tristes, mais il s’en est sorti ! Donc, courage, Klas !

recueilli par tim baete/par stéphane pauwels

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire