Fantomas mintal

Le Slovaque marque plus que Makaay et Ailton.

Récemment, un journaliste du Kicker lui a demandé quelle était la pire menace à ses yeux. L’avant slovaque Marek Mintal (27 ans) du FC Nuremberg a fourni une réponse surprenante : non ce ne sont pas les rudes défenseurs de la Bundesliga, mais les journalistes TV qui ne cessent de lui planter ces embêtants micros sous le nez. Car le modeste Slovaque n’aime pas les interviews. Il préfère s’exprimer sur le terrain.

La presse allemande l’a surnommé Fantômas. Auteur de 21 buts en 27 matches, il fuit les journalistes. Il habite dans un appartement de location (coût : 600 euros par mois) à la campagne, il fait ses courses au supermarché local et mène une vie particulièrement sobre. Mintal n’apprécie pas davantage les manifestations publiques que les interviews.

Nuremberg l’a découvert grâce au concessionnaire automobile local. Ami de Wolfgang Wolf, l’entraîneur du club, Peter Hammer a utilisé ses relations en Slovaquie pour enrôler le double meilleur buteur du MSK Zilina contre 500.000 euros. Au début, Mintal gagnait un salaire de 80.000 euros par mois, modeste selon les normes allemandes. L’été dernier, il a obtenu une adaptation assortie d’un contrat jusqu’en 2006 car il aime la stabilité. Il touche un salaire annuel de 400.000 euros, auquel s’ajoutent des primes de 14.000 euros par victoire et de 10.000 euros par match nul.

Sur le terrain aussi, Mintal est un adepte de la sobriété. Il n’est pas spectaculaire car il évite les dribbles et les duels âpres. En revanche, il est sans cesse en mouvement et est d’une efficacité rare devant le but. Il dispose d’une excellente technique de frappe, du gauche et du droit, et n’a pas besoin de beaucoup d’espaces. Liverpool s’est déjà enquis des conditions de transfert. Le FC Nuremberg se frotte les mains : il va faire une bonne affaire.

SCHALKE 04 est privé de Gustavo Varela (26 ans) pour six mois. Le médian uruguayen s’est déchiré le ligament interne du genou droit. TOMASZ HAJTO (32 ans, FC Nuremberg) a été provisoirement écarté du noyau par Wolfgang Wolf. Il a critiqué en public la politique de sélection de l’entraîneur. LANDON DONOVAN, l’international américain qui avait rejoint pour la deuxième fois Leverkusen, cet hiver, est retourné au Los Angeles Galaxy, faute de jouer suffisamment. Le VfL BOCHUM a rompu le contrat de l’international turc Fatih Akyel au bout de trois mois. Arrivé cet hiver, il devait rester jusqu’en 2007 mais n’a rien montré.

BUTEURS : 1. Mintal (Nuremberg) 21 buts ; 2. Buckley (Bielefeld) 15 ; 3. Ailton (Schalke) 13 ; 4. Marcelinho (Hertha BSC), Berbatov (Leverkusen), Klose (Brême), Makaay (Bayern) 12.

F. Vanheule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire