Fanny Gillard

Durant les JO, elle présente les disciplines en studio.

Chanteuse dans le groupe GangBang in HongKong, animatrice sur Classic 21, présentatrice de Juste à temps (trafic-météo) et maintenant des Jeux : vous êtes la preuve que la RTBF ne cantonne pas les gens dans une case…

Les décideurs essaient d’ouvrir l’antenne à de nouveaux visages, tout en rajeunissant la moyenne d’âge du public. J’ai un style particulier et ma présence à l’antenne, avec mes tatouages sur le bras, n’a pas toujours été bien prise. Mon  » gabarit  » est un peu étrange (elle rit).

Votre bio sur Classic21. be :  » Après un Premier prix en Art Dramatique ainsi qu’en Déclamation au Conservatoire Royal de Liège et un diplôme de Psychopédagogie et Méthodologie du Français parlé, Fanny Gillard est entrée à 22 ans dans l’enseignement en tant que professeur de Diction-Déclamation et d’Art dramatique de 2004 à 2011.  » Vous avez 1.000 vies ?

Je suis touche-à-tout, j’ai peur de m’ennuyer. J’ai appris 12.000 langues car j’avais envie de communiquer un max. Mon fantasme ? Pouvoir tout faire. C’est un peu maladif. En même temps, je crains de passer à côté de la profondeur des choses. C’est une de mes grandes questions existentielles.

Durant les JO, vous avez un look de petite fille sage première de classe alors que, dans d’autres circonstances, vous affichez votre bras tatoué. Vous n’avez pas l’impression de jouer la comédie ?

Il y a une volonté de ne pas accrocher le regard et de ne pas susciter la polémique. Si Michel Lecomte m’a recrutée, c’est pour ma personnalité et mon côté pétillant. J’ai accepté sans problème et je n’ai pas l’impression de tricher. Ce qui est particulier, c’est qu’une présentatrice avec des tatouages pourrait choquer alors que 85 % des athlètes en ont. Tout le monde dit  » Waouw  » en voyant le dos tatoué de Charline Van Snick. C’est un peu contradictoire.

Votre journée type ?

J’arrive à 10 h et je regarde ce qui s’est passé pendant la nuit, dans l’ordre : c’est mon côté scolaire et cartésien. Je consulte le programme du jour et je prépare mes textes. Je demande à ce qu’ils soient relus car je ne maîtrise pas tout le jargon sportif. Je me suis fait reprendre sur certains termes : en judo et pas en judo, décerner les médailles et pas distribuer, … Après, place au studio jusqu’à minuit !

Pour vous, le sport, c’est…

Confessions intimes (elle rit). J’ai été obèse de 8 à 24 ans. Le sport devait me sauver. J’ai expérimenté la danse, l’escalade, l’escrime, le foot, etc. J’ai expliqué aux collègues que je pratiquais le judo mais que, en raison de mon poids, je me faisais vite retourner sur le tatami…

Obèse jusqu’à 24 ans, le sport devait me sauver. – FANNY GILLARD

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire