Fan des Beatles

Joe Cole s’est attribué le numéro dix de Jova.

Joe Cole (28 ans), un des footballeurs libres les plus convoités d’Angleterre, a trouvé un toit. Libéré par Chelsea pour des raisons économico-sportives, l’avant quitte Londres, malgré l’intérêt d’Arsenal, de Tottenham et de West Ham, le club qui l’a formé. Il a signé à Liverpool pour quatre saisons, ce qui lui rapportera quelque cinq millions d’euros par an.

Il y a un mois, il semblait d’accord avec Tottenham mais Liverpool a opéré le forcing, ce qui permet à ce fan des Beatles de jouer à Anfield,  » pas pour l’argent, mais pour l’ambiance « . Cole a séduit les supporters en déclarant que  » ses cheveux s’étaient dressés quand il avait foulé la pelouse d’Anfield, en demi-finales de la Ligue des Champions « . Il a reçu le numéro dix, qui avait été attribué à… Milan Jovanovic.

Avec l’arrivée de Danny Wilson, un défenseur des Rangers, et la confirmation que Steven Gerrard reste fidèle à l’équipe, les supporters peuvent à nouveau rêver. Ils restent sur une saison agitée et pour la première fois en sept ans, leur club ne participera pas à la Ligue des Champions. Pourtant, ils tremblent encore car l’Inter convoite Javier Mascherano et a entamé les négociations la semaine dernière. L’avenir de Fernando Torres est également incertain.

Joe Cole est-il le chaînon manquant ? C’est possible mais il faudrait que l’ancien wonderboy du football anglais devienne enfin une valeur sûre. Il a disputé trois Coupes du Monde de rang mais il n’a jamais été un véritable titulaire sous la houlette de Fabio Capello, qui l’utilisait à gauche. En Afrique du Sud, il est monté à deux reprises en seconde période. Certains managers de Chelsea, comme JoséMourinho ou Carlo Ancelotti, ne le considéraient que comme un joker, idéal pour faire basculer un match. Ils jugeaient que Cole se limitait trop à la seule offensive. En temps de crise, Chelsea a jugé son contrat trop coûteux et a enrôlé à Liverpool une alternative moins onéreuse, YossiBenayoun, qui sera déjà satisfait de pouvoir s’asseoir sur le banc.

Cole, qui a mis dix mois à se rétablir d’une blessure aux ligaments croisés, a disputé sept saisons à Stamford Bridge. Il a marqué 40 buts en 282 matches. Il peut jouer sur le flanc, même s’il préfère un rôle central. Or, Arsenal avait déjà CescFábregas et AndreïArshavin à ce poste et Tottenham aligne LukaModric. Sur le plan sportif, le choix de Cole pour Liverpool n’est pas illogique.

ALEKSANDAR KOLAROV (24 ans), l’arrière gauche serbe de la Lazio, a été enrôlé par Man. City.

ARSENAL a transféré Eduardo(27 ans) au Shakhtar Donetsk. L’avant croate a du mal à retrouver sa condition après une fracture de la jambe et une atteinte à la cheville.

ASTON VILLA a cédé à l’insistance de James Milner (24 ans) et laisse partir le médian international, qui va sans doute rejoindre Manchester City. Le club avait déjà fait une première offre, insuffisante.

BARRY FERGUSON (32 ans, médian) prolonge son contrat à Birmingham City de deux ans.

ALI AL HABSI, le gardien d’Oman, quitte Bolton pour Wigan, dont il devient le second gardien après Chris Kirkland. Antolín Alcaraz a obtenu son permis de travail et a réglé les derniers détails de son transfert.

PETR CECH, le portier de Chelsea, rate le début de saison : il souffre du mollet, une blessure qui l’avait déjà écarté des terrains un mois la saison dernière. Touché à la cuisse, le défenseur Alex est absent pour le même laps de temps et Yossi Benayoun, un médian transféré, souffre de l’aine.

DAN GOSLING (20 ans, médian), un international Espoir d’Everton, a signé à Newcastle.

ALBERT RIERA, l’avant espagnol de 28 ans de Liverpool, rejoint l’Olympiacos.

TITUS BRAMBLE (29 ans), un ancien défenseur de Newcastle, entre autres, quitte Wigan au profit de Sunderland, qui effectue un stage au Portugal. Les chances de jeu de Simon Mignolet croissent, le gardien titulaire, Craig Gordon, s’étant fracturé le bras à l’entraînement.

WEST HAM a renforcé son attaque en acquérant le Mexicain Pablo Barrera (23 ans et ailier) et le Français Frédéric Piquionne (32 ans). Celui-ci a disputé la saison passée à Portsmouth, sous la direction d’ Avram Grant, mais il appartenait encore à Lyon.

MARCOS ANGELERI (27 ans), l’arrière central argentin d’Estudiantes, passe à Sunderland.

DIDIER DROGBA, l’attaquant de Chelsea blessé à l’aine, va manquer le début de la compétition.

NEMANJA VIDIC (28 ans) aurait un accord verbal pour une prolongation de contrat à Man. United.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire