Fan de Zizou

A 19 ans (il est né le 12 janvier 1989), AxelWitsel a véritablement explosé cette saison. Il est devenu incontournable dans l’entrejeu du Standard. Peut-être le jeune joueur le plus complet dans l’effectif des champions. Le plus raffiné, également, tant sa technique semble ne comporter aucune faille. Il se sent à l’aise dans différentes positions : comme milieu axial, à gauche ou à droite. Il est capable également de jouer des deux pieds, ce qui aide forcément.

En équipe nationale, il avait participé à l’épopée des Espoirs lors du Championnat d’Europe aux Pays-Bas l’an passé, mais il n’y était pas encore un titulaire incontestable. Depuis lors, tout est allé très vite. Il a effectué ses débuts chez les Diables Rouges le 26 mars 2008, face au Maroc : une rencontre qui a tourné au cauchemar pour les hommes de RenéVandereycken, mais dont il a inscrit l’unique but alors qu’il venait à peine d’entrer au jeu.

Axel est le fils de ThierryWitsel, d’origine martiniquaise, et de SylvieStas, pure Liégeoise. Il aurait très bien pu s’appeler RolleToussaint, puisque tel était le nom de famille de Thierry en Martinique.  » En fait, c’était le nom de famille de ma mère « , explique celui-ci.  » Ni moi, ni aucun de mes trois frères, n’avons jamais connu notre père. J’avais huit ans lorsque notre petite famille a émigré en Belgique. Ma maman s’est mariée avec un Belge qui s’appelait Witsel et nous avons tous adopté ce patronyme « .

Ancien footballeur lui-même, Thierry est aujourd’hui l’entraîneur des -11 ans du Standard. Axel a donc été à bonne école et a bénéficié d’un entourage familial favorable. C’est à Vottem, le club le plus proche du domicile, qu’il signa sa première carte d’affiliation, dès son plus jeune âge. Deux ans plus tard, il était déjà transféré à Visé, où il évolua d’abord comme milieu offensif, puis à d’autres positions (mais jamais sur un flanc), et toujours dans une catégorie supérieure à la sienne. Il ne tarda pas à éveiller l’intérêt du Standard, et en particulier de DanielBoccar qui décèle en lui les signes d’un futur talent. Axel part donc au Standard à 10 ans et y gravira tous les échelons, jusqu’à l’équipe Première. On peut donc le considérer comme un pur produit de l’Académie Robert Louis-Dreyfus. Son idole n’est autre que ZinédineZidane

par daniel devos

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire