FAMEUX ARSENAL

Invaincu en Premier League.

Arsenal peut rééditer le triplé de Manchester United en 1999. Cette saison, les Gunners sont invaincus en Premier League, après des déplacements à Manchester United, Chelsea et Liverpool. Il leur suffit de survivre à d’autres matches à Tottenham et à Newcastle, traditionnellement difficiles, et à un doublé contre United (en championnat le 27 mars et en Coupe le 4 avril), pour avoir la voie libre en Angleterre, car jamais Arsenal ne laissera ses concurrents refaire un retard de neuf unités.

Les clefs du succès ? Un flanc gauche brillant, avec Thierry Henry à la finition. Sa vitesse, jointe au flair de Dennis Bergkamp, qui délivre à nouveau des assists, et au dribble de FredrikLjungberg ou de Robert Pirès, constitue un maître-atout. Les adversaires n’ont pas le choix : ils doivent couvrir Henry, de préférence à deux, mais cette tactique offre évidemment des brèches à ses coéquipiers. C’est ainsi que Patrick Vieira et José Antonio Reyes ont régulièrement marqué, aidés par Bergkamp, qui cherche intelligemment les espaces. Ce n’est peut-être pas un hasard si les deux équipes qui ont réussi un nul contre Arsenal en championnat, Bolton et Fulham, ont procédé en 4-5-1, car les Gunners évoluent rarement dans un 4-4-2 pur.

Les autres atouts : un superbe début et de la dureté quand il le faut. Le duo Edu-Vieira écope d’un nombre inédit de cartes rouges. Edu se distingue aussi en marquant dans les matches importants. Il est le pion le plus difficile à remplacer, avec Sol Campbell. L’axe est toujours fermé. Les élans offensifs viennent des flancs, par Ashley Cole et Lauren. (P. T’Kint)

LEICESTER. Les trois joueurs ( Dickov, Gillespie et Sinclair) arrêtés pour agression ont été libérés sous caution. FA CUP. Tirage des demi-finales : Arsenal-Manchester United et Sunderland-Tranmere/Milwall (replay le 16 mars). CARLO CUDICINI (Chelsea) s’est fracturé un os de la main à l’entraînement. RIOFERDINAND va en appel contre sa suspension de huit mois. Il va fournir un cheveu, pour prouver qu’il ne s’est pas dopé. CHRISTOPH DUGARRY quitte Birmingham après un an. Il souffre du genou mais veut surtout retourner en France pour des raisons familiales.

BUTEURS : 1. Henry (Arsenal) 21 buts ; 2. Van Nistelrooy (Man. United) 18 ; 3. Shearer (Newcastle), Saha (Man. United) 17 ; 5. Angel (Aston Villa) 13.

P. T’Kint

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire