FAIBLESSES DE LA ZONE SUR BALLES ARRÊTÉES

Quelles sont les stratégies privilégiées pour battre une défense qui joue la zone sur corner

ou sur coup franc latéral ?

Le présent article montre deux approches que quelques tacticiens ont déjà utilisées dans notre championnat pour déjouer le nouveau piège de la zone sur balle arrêtée latérale.

Faiblesses au 1er poteau

Venir couper la trajectoire du ballon dans l’espace devant le 1er piquet, en partant dans le dos des défenseurs, les surprendre et être ainsi le premier à toucher le cuir, est mortel pour une défense de zone. Les trois premières photos sont un très bel exemple de cette stratégie exécutée par les hommes de Dominique D’Onofrio : seule la chance n’est pas au rendez-vous pour accompagner le ballon au fond des filets. Le quatrième cliché en est une illustration parfaite puisqu’il s’agit d’un but marqué par les Loups d’ Albert Cartier.

Photo 1

Le Standard aurait pu mener au score contre Charleroi dès la 8e minute ! Wamberto (flèche jaune) se positionne près du 1er poteau et n’est par conséquent pas sous la surveillance visuelle directe du premier défenseur carolo situé près des 5 mètres (flèche bleue).

Photo 2

Le petit Brésilien s’avance dans le dos du premier défenseur (flèche jaune) et son compatriote MichelGarbini donne un corner rentrant vers les 5 mètres.

Photo 3

La délivrance du cuir est parfaite. L’attaquant de poche des Rouches surprend le défenseur carolo et réussit ainsi à dévier le ballon avant que son adversaire ne puisse intervenir (cercle rouge). Le ballon passera de peu à côté du 2e poteau !

Photo 4

La quatrième photo prouve l’efficacité de cette man£uvre : il s’agit du but du Louviérois MathieuMaton (cercle rouge) contre Mouscron. Malgré une délivrance rendue plus difficile par la présence d’un adversaire à 9,15 mètres du ballon (flèche bleue), c’était assurément du bel ouvrage de la part des joueurs de La Louvière !

Faiblesses sur les combinaisons courtes

Une propension à la désorganisation des positions et donc des espaces couverts se constate aussi lors des corners délivrés de manière rapprochée.

Photo 5

Les Standardmen jouent un corner en deux temps (flèche bleue). Ceci oblige certains Carolos à sortir (flèches jaunes) et d’autres à se repositionner.

Photo 6

La conséquence est la désorganisation tant au niveau de la couverture de l’espace face au 1er poteau (cercle jaune) qu’au niveau de l’alignement de la dernière ligne défensive (cercle rouge).

par Frans Masson, Directeur de la Formation à l’Union Belge.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire