Fabrice Brouwers

Nul n’est prophète en son pays : privé de sport automobile sur RTL et Bel RTL, le Belge exerce désormais ses talents de consultant en France.

Vous êtes d’accord si je dis que vous êtes désormais plus connu en France que chez nous ?

Oui. En Belgique, je suis plutôt considéré pour mes activités liées aux émissions humoristiques comme le Bel RTL Comédie. En France, ce n’est pas le cas. Pourtant, pour ceux qui s’en souviennent, j’ai produit l’émission Moteurs, j’ai commenté les 24 heures de Spa pendant 12 ans, etc. RTL ne programme plus ces émissions mais je reste attaché à cette boîte. Je n’ai donc pas cherché à postuler à la RTBF et je me suis tourné vers la France.

Suppression de Moteurs, abandon du Moto GP, etc. : pourquoi RTL s’est-elle désintéressée du sport moteur ?

La réponse appartient aux décideurs mais je devine que c’est en raison du contexte de crise économique. Couvrir le sport automobile coûte cher et n’offre que des audiences relatives. Se tourner vers le foot est beaucoup plus avantageux. Mais comme je ne m’y connais pas du tout en foot… (il rit)

Que faites-vous en France ?

Je travaille essentiellement pour Moteurs TV qui est diffusé en France et dans 42 pays. J’ai deux activités. Soit je commente depuis Paris des compétitions comme le WEC (championnat du monde d’endurance) ou la Formule 3. Soit je réalise des reportages sur des courses comme le trophée Andros (courses sur neige), etc. Je travaille également pour Radio Monaco, qui n’a aucun lien avec RMC. Je suis consultant F1 et sports automobiles et j’interviens sur antenne plusieurs fois par semaine. Je vais prochainement couvrir la Formule E car le fondateur de la station est l’un des patrons d’une des futures équipes. Bref, je suis tout le temps en vadrouille entre la Belgique, Paris et Monaco. Heureusement, j’ai un panel de moyens de télécommunication qui m’aident à réaliser mon travail !

Vous êtes aussi pilote de course. Vous roulez toujours ?

L’été dernier, j’ai roulé avec Margot Laffite (fille de Jacques Laffite) et l’humoriste Arnaud Tsamère pour l’ouverture du championnat Fun Cup. Mais, avec mon emploi du temps actuel, je suis rarement libre. Je le regrette car c’est ma grande passion. De plus, même si mes performances sont modestes, rouler m’aide à mieux comprendre certains aspects, ce qui est utile pour le commentaire.

En Belgique, vous animez le Bel RTL Comédie. Humour et sport auto, c’est un peu paradoxal, non ?

Non car les bagnoles et l’humour sont deux domaines que j’adore. Et je ne sais travailler que sur ce que j’aime.

 » Je pense que RTL a renoncé au sport automobile à cause de la crise. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire