EXTREME – MAURIZIO DORO – RAID VTT

L’Italien Maurizio Doro a déjà relevé moult défis : trekkings, expéditions en VTT, il ne recule devant rien. Il a imaginé sa propre épreuve : le Naturaid, qui se déroule au Maroc, à un endroit gardé secret jusqu’au départ. En VTT, les participants, dépourvus de toute assistance, accomplissent quelque 600 kilomètres en une semaine, en portant nourriture, boissons et matériel de survie. Un Paris – Dakar encore plus aventureux… Elena Marchi s’est imposée côté féminin, Vittorio Serra franchissant le tout premier la ligne d’arrivée.

ATHLÉTISME

Kim Gevaert et François Gourmet remportent les Spikes d’Or 2005. La championne d’Europe indoor du 60 mètres chausse le trophée pour la cinquième fois. Gourmet a battu l’an dernier les records nationaux de l’heptathlon et du décathlon. Les Espoirs de l’année sont Eline Berings (100 m) et Frédéric Xhonneux (décathlon). Elodie Ouedraogo abandonnera dès cette année le sprint pour le 400 haies. Guy Fays remporte la 10e Corrida de Noël de Meeuwen. Moses Macharia et Anja Smolders enlèvent le cross d’Etrvelde. L’ex-championne d’Europe du 400 Grit Breuer met un terme à sa carrière. Le Brésilien Marilson Dos Santos remporte la Corrida de Sao Paulo. Chez les dames, victoire de la Serbe Olivera Jevtic. Le Hollandais Kamiel Maase remporte la Saint-Sylvestre de Soest. Chez les dames, c’est l’Ethiopienne Etalemahu Kidane qui s’impose. A Vallecana (Madrid), ce sont Eliud Kipchoge et Paula Radcliffe qui gagnent. A Trêves, le Liégeois Guy Fays est dépassé à 500 mètres de la ligne par l’Ougandais Moses Kipsiro et le Burundais Salim Jawher tandis que l’Allemande Sabrina Mockenhaupt s’impose chez les dames.

BOXE

Ismaël Abdoul est champion du Bemelux de la catégorie Cruser. Il bat le Hollandais Don Diego Poeder.

JUDO

Ilse Heylen, championne d’Europe et médaillée de bronze olympique dans la catégorie des -52 kg, passe en -57.

OMNISPORTS

Selon un membre du CIO, cité par la BBC, Londres se serait vu attribuer l’organisation des JO 2012 suite à une erreur lors de l’avant-dernier tour de scrutin. La skieuse Janica Kostelic (triple championne olympique et quintuple championne du monde) et le tennisman Ivan Ljubicic, vainqueur de la Coupe Davis, sont élus Sportifs de l’Année en Croatie. En Finlande, le trophée revient à Janne Ahonen, champion du monde de saut à skis. Aux Pays-bas, ce sont le gymnaste Yuri van Gelder (champion d’Europe et du monde aux anneaux) et la nageuse Edith van Dijk (championne du monde sur 10 et 25 km) qui l’emportent. Le tennisman suisse Roger Federer est élu Sportif européen de l’Année. Il devance le pilote de F1 espagnol Fernando Alonso. Chez les dames, c’est la perchiste russe Yelena Insinbayeva qui l’emporte devant l’heptathlonienne suédoise Carolina Klüft et notre compatriote Kim Clijsters.

SAUT à SKIS

Le Finlandais Janne Ahonen s’impose à Oberstdorf, première épreuve du Tournoi des Quatre Tremplins. La manche de Garmisch-Partenkirchen revient au Tchèque Jakub Janda mais Ahonen reste leader de la Coupe du Monde.

SKI

L’Autrichien Benjamin Reich remporte le slalom géant de Kranjska Gora tansdis que l’Italien Giorgio Rocca remporte le slalom. L’Américain Daron Rahlves remporte la descente de Bormio et prend la tête de la Coupe du Monde. La Croate Janica Kostelic gagne le slalom géant de Spindleruv Mlyn. En slalom, la victoire revient à la Suédoise Anja Pärson. L’Autrichienne Marlies Schild remporte le slalom de Linz devant sa compatriote Nicole Hosp. La Croate Janica Kostelic, troisième, prend la tête de la Coupe du Monde.

TENNIS DE TABLE

Jean-Michel Saive entame l’année 2006 à la septième place du classement mondial, soit un gain de deux places. Le Chinois Wang Liqin est toujours en tête.

VOLLEY

En Ligue des Champions (6e journée), Maaseik s’incline 2-3 face à Cannes. Les Limbourgeois occupent la troisième place du classement de leur poule. Dans le groupe A, Roulers réalise l’exploit de s’imposer à Thessalonique, vice-champion d’Europe (2-3). Les Flandriens sont en tête de leur groupe. En huitièmes de finale retour de la CEV Cup féminine, Kieldrecht s’incline chez les Russes de Balakova et est éliminé. En quarts de finale de la Top Teams Cup féminine, Charleroi sera opposé aux Italiennes de Novara. L’Italie organisera le Championnat du Monde masculin en 2010. Celui de 2006 aura lieu du 17 novembre au 3 décembre au Japon. Padoue remporte le tournoi de Saint-Nicolas en battant Cannes (3-0) en finale. Roulers bat Kazan et termine troisième. Maaseik remporte son propre tournoi pour la 11e fois. Il bat Levski Sofia en finale (3-1). Pour la troisième place, Arago de Sète bat Apeldoorn (3-0). Chez les dames, c’est Tongres qui l’emporte en battant le Bayer Leverkusen (3-1). Lennik s’incline face aux Suisses de Chênois Genève en finale du tournoi d’Almelo (3-2). Torhout remporte le tournoi de Näfels. Nos compatriotes se sont inclinés face à Almere mais ont battu Avignon et l’équipe locale.

Patrice sintzen

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire