Extraits choisis

L’année cycliste sur Twitter.

Inquiète, Peta Todd, la compagne de Mark Cavendish, a annoncé, au printemps :  » Il y a une autre femme dans la vie de Mark. Ajoutant :  » Son nom est Twitter « . A l’image de Lance Armstrong, qui a posté son premier texte en novembre 2008 et qui a rassemblé quelque trois millions de lecteurs depuis, la majeure partie du peloton est atteinte pas la Twittermania. Le réseau social vient de fêter ses cinq ans. L’occasion d’un recueil de morceaux choisis issus du peloton en 2011.

Jakob Fuglsang :  » Aujourd’hui, je roule sans radio… Je pense que cette interdiction constitue un pas en arrière, pour de nombreuses raisons. Quand devrons-nous à nouveau porter nos roues et nos pneus de rechange ?  » L’interdiction des oreillettes a provoqué une levée de boucliers dans le peloton, qui a même menacé de faire grève au Circuit Het Nieuwsblad et de boycotter le nouveau Tour de Pékin, sans aller aussi loin.

Cameron Meyer :  » Ma nourriture ne me goûte pas comme d’habitude. Je pense que c’est parce que j’ai la bouche remplie de sable. Oh, le Giro. Qu’est-ce qui va suivre ?  » Le parcours du Tour d’Italie suscite le mécontentement et la polémique : des chemins non asphaltés, des étapes monstres, des descentes irresponsables. L’organisation du Giro a ensuite écarté son patron.

Stef Clement :  » Je crois qu’il est temps que les Néerlandais reprennent l’UCI. Nous n’avons plus eu de fuite depuis 1953.  » La liste des coureurs douteux de l’UCI, que les contrôleurs ont utilisée pendant le Tour 2010, est découverte. Le Néerlandais Clement compare la situation avec la rupture des digues dans son pays, un demi-siècle plus tôt. Par ailleurs, 2011 est une année sans gros scandale de dopage mais elle est quand même ternie par l’affaire Contador.

Michiel Elijzen (directeur sportif de Lotto-Belisol) :  » En lisant le bulletin médical d’aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de visionner les images TV pour comprendre que l’étape a été nerveuse.  » Les multiples chutes massives au Tour font débat. L’image du cuissard déchiré de Johnny Hoogerland fait le tour du monde. Parmi les victimes, Jurgen Van den Broeck. Toutefois, en haute montagne, Jelle Vanendert s’avère être un excellent remplaçant pour la Belgique.

Ryder Hesjedal (après la Classique San Sebastian) :  » J’espère que Gilbert signera vite son plantureux contrat et se relâchera un peu. Il nous fait passer pour des idiots.  » La suprématie de notre Sportif de l’Année plonge ses rivaux dans le désespoir.

Quick-Step :  » Ce n’est peut-être pas le classement du WorldTour mais quand même…  » En 2011,Tom Boonen est élu plus bel homme du peloton mais sportivement, il est surtout sur la touche. Quick-Step termine antépénultième du WorldTour, remporté par Omega Pharma-Lotto.

Wouter Weylandt :  » Une longue présentation d’équipe aujourd’hui. Demain, c’est le vrai départ, avec un contre-la-montre par équipes ! Les jambes et les poumons sont testés dès le premier jour. Départ pour 3.496 km.  » Son dernier message semble ambitieux mais le regretté Flandrien ne passera jamais la ligne du Giro. L’année cycliste est endeuillée.

BENEDICT VANCLOOSTER

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire