EXPÉRIENCES minimalistes

Plus de légèreté, plus de souplesse, la mode est depuis plusieurs années au retour au mouvement naturel du pied, avec des modèles qui tendent vers le minimalisme.

Nike, troisième génération pour la Free.

Sept ans après le lancement de son modèle Nike Free, la marque revient avec la nouvelle génération, Nike Free Run+3, un modèle qui veut stimuler le mouvement naturel du pied pendant l’exercice. Cette chaussure est notamment dotée d’une nouvelle semelle et d’une partie supérieure innovante, qui offrent encore plus de flexibilité et augmentent la sensation de courir pieds nus.

Pas aussi minimaliste que certaines autres marques, la plus légère et la plus libre de Nike peut être portée par tous, l’idéal étant de démarrer avec des distances et des durées d’entraînement permettant de tester ce nouvel amorti. Sur une échelle de 1 à 10, allant de la course pieds nus à une course à pieds traditionnelle, la Nike Free Run+3 se trouve en cinquième position, offrant le soutien nécessaire.

La technologie Dynamic Fit offre une matière souple au centre, qui embrasse le pied, s’adaptant à sa forme au fil des foulées. Les rainures diagonales tout au long de la largeur de la semelle améliorent la flexibilité et la stabilité. De plus, la partie supérieure est désormais sans coutures, rappelant la chaussette et permettant un mouvement naturel du pied. Grâce à cette course plus naturelle, ce sont en tout 53 muscles du pied, de la jambe et du bas du dos qui sont activés.

La marque offre la possibilité aux fans de créer leur propre Nike Free Run Hybrid iD, en associant la partie supérieure et la semelle de la Nike Free Run+3 et 3.0, en choisissant le modèle et les couleurs. Rendez-vous sur la page facebook de Nike Running Belgium.

Vente en magasin et sur www.nikestore.com. Prix de vente : 110 euro

Puma, la vitesse à l’avant-plan

La marque au félin exploite au mieux son égérie, l’homme le plus rapide du monde, Usain Bolt. Sans prétendre à de tels exploits, les amateurs tentés par de meilleures performances de vitesse se laisseront charmer par les atouts de la nouvelle Puma Evospeedrunner, inspirée par la technologie qui accompagnera Bolt aux Jeux de Londres. La chaussure légère, souple, et qui respire, se veut outil incontournable des performances de vitesse. Sa semelle Evofoam, amortissante et légère, permet une course rapide, réactive et fluide. Petit plus, son esthétique moderne et rafraîchissante, stylée.

Prix : 119,95 euro

Reebok, Realflex

Realfex la chaussure d’entraînement légère, pour lui comme pour elle, a été lancée en 2011. Elle revient en 2012 avec de nouvelles couleurs et quelques perfectionnements technologiques. Conçue pour favoriser le mouvement naturel du pied, ses picots multidirectionnels indépendants offrent également une protection au coureur. C’est la minimaliste de Reebok, disponible à partir de septembre 2012 chez nous.

Prix : 90 euro

Saucony, le naturel à 218 grammes

C’est aussi l’argument de la marque américaine : permettre aux coureurs d’opter pour une course et un mouvement plus naturels. Dans la gamme natural running, Saucony lance la version colorée Kinvara 3, poids plume de 218 grammes. Au plus proche de la course naturelle, ce modèle propose une différence de hauteur entre le talon et l’avant du pied minimale, soit 4mm, apportant une liberté de mouvement optimale, un déroulé plus naturel, tout en promettant un amortissement suffisant.

Rayon technologies, Saucony avance le Flexfilm, un matériau léger, solide et super fin dont la marque équipe son nouveau modèle. La semelle, autre nouveauté, doit assurer une usure plus durable.

La Kinvara 3 se décline en huit tendances de coloris.

www.saucony.eu

Prix : 125 euro

PAR MARIE DESCHRIJVER

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire