Expérience française

Houllier est le nouveau patron sportif d’Aston Villa.

Il a fallu trente jours à Aston Villa pour trouver un manager. Le club s’est rabattu sur un vieux renard, Gérard Houllier. Agé de 63 ans, le Français a paraphé un contrat de trois ans et a promptement démissionné de son poste de directeur technique de la Fédération française. Ce lundi soir, il a dirigé son équipe pour la première fois, contre Stoke City.

Houllier présente un curriculum vitae impressionnant. Manager de Lens, du PSG et de Lyon, il s’est adjugé trois titres en France. De 1998 à 2004, il a été manager de Liverpool, avec lequel il a remporté trois coupes en 2001 : la Coupe de la Ligue, la FACup et la Coupe UEFA. Il a également travaillé à deux reprises pour la fédération française et a été un des moteurs de la victoire en Coupe du Monde en 1998.

Villa, qui a terminé trois saisons de suite dans le top 6 avec Martin O’Neill, souhaitait un entraîneur chevronné, un homme qui soit aussi capable d’adjoindre des jeunes au noyau. C’est ainsi qu’il a songé à Houllier et n’a pas embauché, par exemple, Kevin MacDonald (49 ans), qui a assuré l’intérim suite au départ de O’Neill début août et a signé un bon début de championnat. MacDonald, entraîneur des réserves, aurait aimé recevoir le poste mais les propriétaires américains de Villa ont jugé que c’était trop dangereux. Fait significatif : dans l’histoire du club, Houllier n’est que le deuxième coach non britannique, après Jozef Venglos de 1990 à 1991.

Les supporters sont assez critiques à l’égard de Houllier, qui a remporté quatre trophées avec Liverpool mais pas le plus important, le titre. Sa gestion des transferts n’a pas toujours été couronnée de succès mais Rafa Benítez n’a pas été davantage capable d’offrir un titre aux Reds et si on en croit Roy Hodgson, tous les joueurs du noyau A de Liverpool ne sont pas des stars. Les supporters craignent aussi pour la santé de Houllier, qui pourrait pâtir de son retour au front. En octobre 2001, pendant la mi-temps du match contre Leeds, le Français avait été en proie à un malaise et avait été opéré du c£ur. Cette saison-là, Liverpool avait terminé deuxième malgré tout et Houllier avait repris ses fonctions après cinq mois. Il a quitté les Reds deux ans plus tard.

FABIO CAPELLO (64 ans) a annoncé qu’il prendrait sa pension au terme de l’EURO 2012. Mardi dernier, l’Angleterre a remporté son match contre la Suisse 1-3, signant un six sur six. Blessé à la cheville, Jemaine Defoe a été évacué. Il a déjà été opéré et sera out trois mois. Peter Crouch s’était déjà blessé en équipe nationale. Theo Walcott (Arsenal) a également quitté le terrain suisse, touché à la cheville.

DIRK KUIJT est aussi victime des matches internationaux. Le Néerlandais de Liverpool souffre de l’épaule mais espère être prêt le 30 septembre.

JACK RODWELL (19 ans, Everton) souffre aussi de la cheville et sera indisponible trois mois. Samedi, les Toffees avec Fellaini, était mené 1-3 par Man. United, sans WayneRooney, mais est revenu à 3-3 dans les derniers instants.

AVRAM GRANT ne sera pas sur le banc de West Ham à Stoke, le 18 septembre. C’est le jour du Yom Kippour, le jour le plus sacré du calendrier juif. Le coach a demandé avec succès l’autorisation de s’absenter ce jour-là.

BOBBY ZAMORA (29 ans) a reconduit son contrat à Fulham jusqu’en 2014. Samedi, lors d’un tacle contre Wolverhampton, il s’est fracturé la jambe. Les trois buts de la partie étaient belges : Van Dammea ouvert la marque puis Dembélé a inscrit deux buts pour Fulham.

MARIO BALOTELLI ne se rétablit pas de sa blessure au genou. Il sera encore absent six semaines. L’avant de Manchester City s’est blessé à ses débuts pour l’équipe contre Timisoara.

JOHN TOSHACK a dû démissionner de son poste de sélectionneur du Pays de Galles, un poste qu’il occupait depuis six ans.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire