Exit le manager

Keane a démissionné de Sunderland.

Roy Keane (37 ans) a jeté l’éponge à Sunderland. Après un bon départ, ponctué d’une sixième place en septembre, l’équipe a essuyé cinq défaites dans les six derniers matches, glissant vers les sièges éjectables. Le club a investi environ 80 millions d’euros en 33 footballeurs depuis deux ans et demi, sans obtenir les résultats souhaités. Le président Niall Quinn a discuté trois jours avec Keane, en vain : celui-ci a démissionné.

La critique enflait depuis plusieurs semaines. Les joueurs fustigeaient l’approche très dure de leur coach. L’actionnaire principal, l’Américain Ellis Short, qui acquiert sans cesse plus de pouvoir, en avait marre. Quinn, un ancien joueur, connaît l’entêtement de son manager depuis belle lurette. Keane s’était fâché un jour, pendant un stage de l’Irlande avant le Mondial 2002, critiquant l’amateurisme de la Fédération irlandaise. La médiation de Quinn et du sélectionneur McCarthy, qui finit par renvoyer à la maison sa star mécontente, ne servit à rien. La critique est également venue des supporters. Keane leur a répondu :  » Je ne suis pas venu ici pour que vous m’insultiez.  »

Keane est le énième manager à se distinguer durant sa première année – il a extirpé Sunderland du bas de tableau en D2 pour le promouvoir. Il ne s’est pas mal tiré d’affaire la deuxième année mais cette fois, il avait du mal à résister à la pression. Son perfectionnisme lui a joué des tours. Récemment, il a encore fustigé le mode de vie de certains de ses joueurs. La saison passée, trois joueurs étaient arrivés en retard au bus qui devait les ramener du match de Coupe à Barnsley. Il les avait laissé monter sans rien dire. Mais récemment, il a puni Anton Ferdinand pour avoir accordé une interview TV de routine sans autorisation. Dur envers lui-même, Keane a jugé qu’il décevait Sunderland et il l’a quitté.

CRISTIANO RONALDO (23 ans) voit sa brillante saison avec Man. United (42 buts, le titre et la Ligue des Champions) récompensée par le Ballon d’Or. Le Portugais devance Lionel Messi et Fernando Torres.

BURNLEY est la sensation en Coupe de la Ligue. Au tour précédent, le club avait éliminé Chelsea aux tirs au but, et la semaine dernière, il a vaincu Arsenal 2-0. Les autres demi-finalistes sont Derby (vainqueur 0-1 de Stoke), Tottenham (1-2 à Watford), et United (qui a battu Blackburn 5-3, notamment grâce à quatre buts de Carlos Tevez).

TIRAGE DE LA FA CUP. Chouette déplacement pour Emile Mpenza, s’il n’est pas blessé : Plymouth se rendra le samedi 3 janvier à Arsenal. Man. City ( Kompany) recevra Not. Forest, Everton ( Fellaini) se rendra à Macclesfield et West Brom ( Hoefkens) accueillera le vainqueur du duel Peterborough-Tranmere.

LIVERPOOL. La longue absence de Fernando Torres, blessé aux ischio-jambiers pour la cinquième fois en 16 mois et sans doute sur la touche jusqu’à la fin du mois, conjuguée au nul blanc contre West Ham, avive les spéculations sur un retour de Michael Owen, dont le contrat à Newcastle arrive à échéance en juin. Benítez, le manager de Liverpool, a cependant refusé tout transfert de l’avant. Par ailleurs, Jermaine Pennant est le dernier joueur en date de Liverpool à avoir été visité. Le cambriolage a échoué.

DIDIER DROGBA a appris que Chelsea refusait qu’il parte en janvier.

YAKUBU, l’avant d’Everton, s’est déchiré le tendon d’Achille pendant le match victorieux à Tottenham. Sa saison est terminée. Sa doublure, Louis Saha, est touchée aux ischio-jambiers, de sorte que l’équipe de Marouane Fellaini manque d’attaquants.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire