Ex-Carolo chez les champions

Pierre Danvoye
Pierre Danvoye Pierre Danvoye est journaliste pour Sport/Foot Magazine.

Avec Ciani, Bordeaux tient une nouvelle tour de contrôle.

 » Nous souhaitons à Michaël Ciani la bienvenue sur les bords de la Garonne et le meilleur pour la suite de sa carrière  » : sur le site officiel des Girondins de Bordeaux, on comprend que ce joueur a vite été adopté chez les champions de France. Ciani… vieille connaissance belge. C’est chez nous qu’il a fait ses débuts professionnels en 2003 : à Charleroi. Au moment où le Sporting a commencé à exploiter la veine française. Il arrivait de nulle part : le Racing 92, club parisien sans aucune envergure. Il n’est resté qu’un an en Belgique : 18 matches, 1 but. Et une présence remarquée en défense centrale.

Une saison, juste assez pour que Charleroi ait un coup de génie. Le club contacte Raymond Domenech, alors entraîneur des Espoirs, et lui parle de Ciani. Domenech accepte de le tester à l’occasion du Tournoi de Toulon. Les Bleuets le remportent avec Ciani dans l’équipe. Sa carrière décolle. Guy Roux l’a repéré dans un match amical entre Charleroi et Auxerre, et le fait signer pour cinq ans. Echec sur toute la ligne : pas une seule rencontre jouée en Ligue 1. Circonstance atténuante : il traîne une sale blessure aux adducteurs pendant une bonne partie de son année en Bourgogne. Ciani rebondit à Sedan, qu’il conduit vers la deuxième place en Ligue 2 – et donc la montée. Il passe ensuite à Lorient, où il vient de disputer trois saisons pleines en Ligue 1 : près de 30 matches par saison en moyenne. Son coach de l’époque, Christian Gourcuff, parlait d’un  » colosse intraitable défensivement et fort utile sur les coups de pied arrêtés près de la cage adverse « . Des stats et des commentaires qui ont tapé dans l’£il de Laurent Blanc : depuis quelques semaines, l’ancien Carolo est bordelais, et jusqu’en 2013 encore bien. L’actuel numéro 1 du foot français a déboursé 4 millions d’euros pour son transfert. Et Ciani n’a pas traîné pour s’imposer : il a disputé les deux derniers matches de championnat, dont le choc contre Marseille.

Ciani est un monstre physique de 1,89m et 89 kg. Bordeaux l’a directement surnommé sa nouvelle tour de contrôle. Il garde les pieds sur terre et sait d’où il vient :  » En région parisienne, il y a plein de jeunes qui n’arrivent pas à percer. Moi, j’ai eu l’opportunité de signer un contrat pro en Belgique en sortant des -19 nationaux. Ce n’était pas courant. Mais j’ai su saisir ma chance. « 

KEVIN ANIN (Le Havre), qui avait obtenu son transfert à Sochaux, a été recalé à la visite médicale (il était touché au tendon d’Achille). A sa place, le club a jeté son dévolu sur un médian de Nancy, Benjamin Gavanon.

MATHIEU COUTADEUR, le médian du Mans qui était en conflit avec ses dirigeants, a obtenu son transfert à Monaco.

EIDUR GUDJHONSEN, l’attaquant islandais de Barcelone, a signé un contrat de deux ans à Monaco.

NANCY loue l’attaquant de Monaco Djamel Bakar.

HOOLIGANISME. Deux supporters de l’OM ont été placés sous contrôle judiciaire et interdits de stade pour avoir bombardé des cars de supporters bordelais. Un supporter de Montpellier a été incarcéré pour avoir lancé un pétard lors du match à Nice.

ELLIOT GRANDIN, l’attaquant de Marseille, n’entrait pas dans les plans de Didier Deschamps. Son contrat a été résilié.

YANN JOUFFRE, le médian de Lorient, est blessé aux adducteurs et ne jouera plus pendant deux ou trois mois.

PEGUY LUYINDULA, l’attaquant du PSG, a prolongé pour deux ans.

VALENCIENNES a nommé Henri Zambelli (ex-Nice, Marseille, Lyon) conseiller du président Francis Decourrière.

COURAGE WASYL !Jonathan Lacourt (médian, Valenciennes) a été victime d’une fracture tibia-péroné en mars 2009. Il vient de subir sa troisième opération. Retour d’ici six mois, dans le meilleur des cas.

BIXENTE LIZARAZU est le nouveau consultant de TF1.

PIERRE DANVOYE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire