Et si l’avenir c’était ça…

Après avoir fêté le titre et pris des vacances méritées, les Rouches new look préparent leur entrée en Ligue des Champions.

30 juin 2008 : ce n’est pas un lundi comme les autres sur les hauteurs du Sart-Tilman où les champions de Belgique se sont retrouvés pour la première fois sous un soleil écrasant. Michel Preud’homme évoque ses récentes vacances à Lisbonne où il a croisé le grand Eusebio en se promenant près de la Tour de Belem, le long du Tage :  » C’est un seigneur et le soir, il m’a invité à une soirée animée par les plus célèbres chanteuses de fado. J’étais à la table de Cristiano Ronaldo qui m’a beaucoup parlé de Luciano D’Onofrio. Ce sont des amis et quand la star quittera Manchester United, il aura certainement un entretien avec lui, histoire de prendre note de quelques conseils…  »

Le ministre MichelDaerden vice-président de la Communauté française en charge du Budget, des Finances, de la Fonction publique et des Sports, qui tenait à être là pour la reprise des entraînements, rigole en écoutant le T1 du Standard puis il ajoute :  » Oufti, il connaît tout le monde, Lucien. Et vous croyez que Ronaldo va venir au Standard ? »

Mais, non Monsieur le ministre, c’est impossible. Il faudrait vendre dix Marouane Fellaini au Real Madrid pour acheter rien que l’orteil gauche de la star d’Old Trafford.

Daerden :  » Ouais, si vous croyez ça, c’est que vous ne connaissez pas Luciano. Il est où, mon ami ? Ah, je le vois… il discute avec Robert Louis-Dreyfus, je vais aller les embrasser. Ah… Lucien, ça va, et dire que nous jouions ensemble au kicker du temps de notre jeunesse.  »

Le staff technique n’a pas changé. MPH a étudié des offres inattendues : un grand club turc, entre autres, l’avait sondé mais le Liégeois a préféré terminer son £uvre à Sclessin et a finalement prolongé son contrat pour deux ans. Son staff n’a pas changé : Manu Ferrera, Stan Van den Buijs et Guy Namurois sont à pied d’£uvre. La liste des départs n’est finalement pas très longue. Milan Jovanovic n’est pas là mais il a téléphoné à ses anciens équipiers afin de leur souhaiter une bonne saison. Le buteur serbe doit encore faire son choix entre Marseille et Porto qui a signé le doublé au Portugal. Il avait été question de Schalke 04 aussi. Le club du Douro tient la corde et le Standard touchera 8 millions d’euros dans les semaines à venir.

Voilà qui mettra du beurre dans les épinards et permettra au Standard d’en garder sous la pédale afin de réaliser un coup, si c’est nécessaire, sur le marché des transferts. Dante et Oguchi Onyewu ont été cités en Allemagne mais ils sont toujours là. Le Standard a trop besoin d’eux pour aborder le troisième tour qualificatif de la Ligue des Champions (aller 12 et 13 août, retour 26 et 27 août). La poule aux £ufs d’or est à portée de la main. Il y a pas mal de neuf dans l’effectif avec la présence de Bertrand Laquait, Benjamin Nicaise, Mohammed Dahmane, Trésor Mputu, HernanLosada, Nabil Dirar, Joao Carlos, etc. Miralem Pjanic, la grande promesse de Metz, avait été cité mais il a poliment repoussé l’offre du Standard ( voir encadré). Dieumerci Mbokani devrait s’entendre à merveille avec Mputu qui fut son équipier au Tout Puissant Mazembe, le meilleur club congolais. Pour le moment, en attendant de trouver un appartement, Mputu loge chez Mbokani dans le centre de Liège.

Pierre François a rencontré le Dalaï Lama

Mais le plus étonnant est la présence des joueurs liégeois qui auraient pu prendre part aux Jeux Olympiques du 8 au 24 juillet. Les relations politiques entre Bruxelles et Pékin sont compliquées. Luciano D’Onofrio et Pierre François suivent tout cela d’un £il intéressé. Ils savent qu’une proposition déposée à l’initiative de Xavier Baeselen (MR) et Hilde Vautmans (Open Vld), incite le gouvernement belge à  » envisager une position européenne commune manifestant le rejet et la critique de la politique chinoise en matière des droits humains, sociaux et environnementaux, sans exclure, en fonction de l’évolution de la situation, un boycott politique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques « .

De plus, les deux personnalités politiques belges souhaitent l’ouverture du dialogue avec le Tibet. L’ambassadeur de Chine à Bruxelles, Madame Qiyue Zhang, n’a pas caché son irritation.  » Vous vous trompez « , a-t-elle déclaré.  » Vous ne voulez pas que la Chine s’ouvre « .

Le Standard ne se mêle pas de politique mais le directeur général du club François a écrit à l’UEFA. Il n’est pas question de déplacer les dates du troisième tour de qualification de la Ligue des Champions. La lettre de François a fait forte impression, dit-on de source sûre. Après cela, le directeur du Standard a même rencontré le Dalaï Lama de passage chez Anne-Marie Lizin à Huy. Les Espoirs du Standard, intéressés par les événements du Tibet, ont invoqué la clause de conscience (Maître Luc Misson avait été le premier à évoquer cette attitude) afin de ne pas prendre part aux Jeux Olympiques.

D’autre part, à l’image d’autres fédérations, l’Union Belge a finalement renoncé à sélectionner les Espoirs des clubs prenant part à des éliminatoires européennes. Il ne faut pas oublier non plus que les Diables Rouges se mesureront à l’Allemagne le 20 août, c’est-à-dire durant la durée des Jeux Olympiques. René Vandereycken fera appel à ceux qui sont restés en Belgique et aura grand besoin des jeunes Standardmen. Fellaini refuse de se mettre martel en tête :  » Moi, je fais ce que le club et la fédération me demandent de faire, c’est tout « .

Et le Real Madrid dans tout cela ? Il y aurait un accord entre les deux clubs. Marouane rejoindra-t-il le Real lors du prochain mercato d’hiver ? C’était un des grands sujets de conversation ce 30 juin à la fin du premier entraînement du Standard…

par pierre bilic – photos : belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire