ET L’APRES CENTENAIRE?

Le Real boucle l’année du centenaire en beauté.

L’année du centenaire aura finalement été grandiose pour le Real Madrid: avec la Ligue des Champions (contre Leverkusen), la Supercoupe d’Europe (contre Feyenoord) et la Coupe Intercontinentale (contre Olimpia Asuncion), le club a remporté tous les trophées internationaux en jeu. Par contre, à l’échelon national, il aura fait buisson creux dans toutes les compétitions: le championnat est revenu à Valence et la Coupe du Roi à La Corogne.

Le Real Madrid aura aussi frappé les imaginations en réalisant, un an après celui de Zidane, le transfert de Ronaldo. Qu’a prévu le club pour la suite?

D’aucuns avaient avancé la perspective d’un échange entre LuisFigo et AndreiShevchenko, qui arrangeait surtout l’AC Milan et l’attaquant ukrainien placé un moment sur une voie de garage à San Siro. Les suiveurs habituels du Real Madrid n’y croient guère, pour plusieurs raisons. Accessoirement, parce que le club n’a pas besoin d’un attaquant supplémentaire. Mais surtout, parce que Luis Figo est un joueur symbole. Pour sa valeur sportive, mais plus encore parce qu’il a été « chipé » à l’ennemi héréditaire, le FC Barcelone. Dans la capitale espagnole, on pense que si Andrei Shevchenko devait débarquer à Madrid, ce serait plutôt à l’Atletico qu’au Real, à cause des liens qui unissent JesusGil aux dirigeants milanais.

La priorité du Real Madrid irait plutôt à l’engagement d’un défenseur central. Les dirigeants auraient enfin pris conscience qu’il fallait à tout prix assurer la succession de FernandoHierro. La blessure encourue par celui-ci à Genk a sans doute renforcé cette conviction. L’objectif numéro un serait le Roumain de l’Ajax Amsterdam, Chivu. On songerait aussi à un remplaçant valable pour RobertoCarlos sur le flanc gauche, car RaulBravo pourrait quitter le club, et à un concurrent pour MichelSalgado sur le flanc droit.

L’année du centenaire se clôturera en beauté mercredi prochain, 18 décembre, par un match de gala devant opposer le Real Madrid à une sélection mondiale. En hommage au club, il avait été prévu qu’on ne jouerait au football nulle part dans le monde à cette date-là. Mais puisqu’il faut bien une exception quelque part, on a programmé les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique à ce moment. (D.Devos)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire