Et de 4 en 13 mois

Grant nouveau manager de Portsmouth.

En septembre 2007, quand Avram Grant est devenu entraîneur de Chelsea, Manchester United a été son premier adversaire. En mai 2008, quand Grant a pris congé des Londoniens, United a été son ultime opposant. Il a perdu la finale de la Ligue des Champions aux tirs au but. Et samedi, qui était le premier adversaire de l’Israélien de 54 ans, nouveau manager de Portsmouth ? Manchester United ! Portsmouth n’a pas eu l’ombre d’une chance et Wayne Rooney a inscrit trois buts.

Portsmouth est en bas de tableau depuis le mois d’août et il a défrayé la chronique à cause de ses problèmes financiers. En l’espace de quelques semaines, le club est passé en des mains différentes à deux reprises et il ne peut toujours pas effectuer de transferts, même pas de joueurs libres, à cause de ses dettes envers les autres équipes. En prévision du mercato de janvier, le club veut régler ce problème car la CAN va le priver de plusieurs footballeurs pendant plusieurs semaines : l’Ivoirien Aruna Dindane, les Nigérians Kanu et Utaka et les Algériens Belhadj et Yebda.

Engagé comme directeur sportif en septembre, Grant succède donc à Paul Hart, qui avait ramené l’équipe dans des eaux calmes la saison dernière, après que Tony Adams avait assuré la succession d’ Harry Redknapp, parti à Tottenham.

Avant de signer à Chelsea, Grant était le directeur d’un club aux mains de l’Israélien Alexandre Gaydamak. Cette fois, les investisseurs viennent du Golfe mais on retrouve la même personne aux commandes. En arrière-plan, le manager Pini Zahavi, qui a trouvé les investisseurs et qui avait introduit Grant à Chelsea.

Cette saison, Portsmouth n’a encore remporté que deux matches et réalisé un nul mais Grant, le quatrième manager du club en treize mois, estime l’ambiance et l’état d’esprit parfaits. Il pense que l’équipe recèle suffisamment de talent pour quitter la zone rouge. Par ailleurs, Hart est le premier manager de D1 à être limogé cette saison.

ALEXANDRE SONG (22 ans) rempile à Arsenal jusqu’en 2014. Kieran Gibbs s’est fracturé un os du pied contre le Standard et est indisponible pour deux mois. Robin vanPersie, opéré des ligaments de la cheville, est à l’infirmerie pour cinq mois.

RYAN GIGGS a inscrit son centième but en Premier League. Ritchie De Laet a fait banquette deux semaines de suite.

SAM ALLERDYCE (55 ans), en proie à des problèmes cardiaques, a été opéré vendredi. Comme il lui était interdit de contacter l’équipe, qui affrontait Fulham, sa femme a confisqué le téléphone du manager.

LIVERPOOL a annoncé, après son élimination de la Ligue des Champions, que Benítez, ne serait pas limogé. Il y a quatre mois, le manager a prolongé son mandat de cinq ans mais il vit une saison difficile. Ayant besoin de liquidités à concurrence de cent millions d’euros, le club veut placer 25 % de ses actions sur le marché dans les mois à venir.

SIR DAVE RICHARDS, le président de la Premier League, a démissionné du comité d’organisation qui souhaite obtenir le Mondial 2018. Le comité grenouille depuis un moment. Cette semaine, David Beckham sera le porte-parole de la candidature anglaise en Afrique du Sud. Comme une ville ne peut abriter plus de deux stades, seuls Wembley et Arsenal entrent en compte à Londres mais Chelsea avait posé sa candidature. Au total, suite au retrait de Portsmouth, quinze villes veulent participer : Londres, Manchester, Liverpool, Birmingham, Leeds, Derby, Hull, Newcastle-Gateshead, Nottingham, Plymouth, Leicester, Milton Keynes, Sheffield, Sunderland et Bristol. Le comité choisira dix villes le 16 décembre.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire