Voici pourquoi le Ghanéen a crevé l’écran pendant toute la finale de LC. Surnommé le Bison, il a 25 ans et a joué à Bastia et Lyon avant Chelsea.

Positionnement: 8/10

C’est bien évidemment comme demi défensif qu’il s’exprime le mieux et qu’il est le plus efficace. Il y donne le meilleur de son rendement grâce à ses qualités de récupérateur et sa faculté de pénétration qui lui permet d’apporter le danger de la deuxième ligne. Il atteint son efficacité maximale lorsqu’il évolue aux côtés d’un autre milieu défensif qui le couvre quand il monte. Il manque un peu de polyvalence et son positionnement sur le côté droit en finale face à Cristiano Ronaldo était surprenant et n’a pas été une grande réussite, certainement en début de match.

Physique: 85/10

Il possède des qualités physiques impressionnantes avec une endurance exceptionnelle. Ce volume de jeu lui permet d’être au top niveau dans le rôle de pare-chocs devant la défense. Sa force en duel lui fait récupérer un paquet de ballons et il soulage énormément sa défense quand l’équipe est en perte de balle. Son gabarit n’est pas tellement impressionnant (1,80m pour 78kg) mais il est bâti dans le roc et la musculature de ses jambes est très bien proportionnée. Bref, un véritable athlète.

Tête: 75/10

Il est meilleur dans le jeu de tête défensif qu’offensif. Et malgré une bonne détente et de grandes qualités physiques, il est parfois vulnérable dans le trafic aérien. Il est très bon quand il est en mouvement et que son élan lui imprime une plus grande puissance dans son intervention. Par contre, à l’arrêt, il présente quelques lacunes quand il doit rivaliser avec un vrai spécialiste dans les airs. Il est également en difficulté quand il doit courir vers son but pour défendre sur un centre qui s’écarte du but.

Tactique : 85/10

Il possède un sens aigu du positionnement aussi bien en possession qu’en perte de balle. Toujours bien placé, il excelle dans son rôle de régulateur devant la défense et se montre toujours disponible pour le collectif. Il coulisse remarquablement par rapport au ballon, aux adversaires et à ses partenaires. En construction, il est toujours disponible pour le porteur du ballon et joue à merveille son rôle de couvreur d’un coéquipier défensif, qui s’est engagé et qui a donc quitté son poste.

Tackle: 9/10

Il a une qualité de tackling nettement au-dessus de la moyenne. Il peut se jeter des deux côtés avec le même bonheur. Il est également très fort dans le face à face car il reste le plus longtemps possible sur ses appuis avant de se jeter sur sa proie. Il utilise très bien sa force physique dans ce domaine spécifique et son timing est excellent mais il est surtout très impressionnant dans les tackles glissés en course où il peut donner la pleine mesure de son engagement physique.

Frappe: 8/10

Il ne fait certainement pas partie des tout grands frappeurs de la planète. Il est capable de tirer de loin mais plus en utilisant sa puissance physique que sa technique de frappe. Il se débrouille dans le jeu long mais ce n’est pas son domaine de prédilection. Il préfère progresser par une circulation faite des services courts où la maîtrise des passes de l’intérieur du pied lui permet de perdre peu de ballon. Il est aussi très bon dans les shoots enroulés de l’intérieur du pied, droit de préférence.

Vitesse: 85/10

Ses indéniables qualités physiques lui donnent la possibilité d’être très efficace en vitesse de course. D’un naturel explosif, il se débrouille très bien dans les premiers mètres. Son sens de l’anticipation et du positionnement le rend encore plus efficace dans les petits espaces. Sur 30-40 mètres, il est très redoutable principalement ballon au pied où il peut dégager toute sa puissance. L’utilisation des membres supérieurs lui donnent une technique de course de très haut niveau pour un footballeur et cela lui permet également de prendre souvent le meilleur dans tous les types de sprints.

Dribble: 75/10

Dans les petits espaces, il élimine facilement son adversaire en utilisant à la fois sa maîtrise technique, son dribble court et son calme face à la situation. Dans la zone défensive, il ne prend pas beaucoup de risques et il montre plus de difficultés à faire preuve de finesse quand il bénéficie de plus d’espaces. Ses dribbles sont alors plus basés sur la puissance physique que sur les trouvailles techniques. C’est donc un joueur qui utilise plus ses qualités physiques que techniques.

PAR éTIENNE DELANGRE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire