ENTRAÎNEURS

TOP

GUY VERBIST (1981-1986)

A fait monter Mons en D2 à l’issue de la saison 1984-1985. Il avait mis sur pied une formation offensive, composée de joueurs locaux. Alors que tout le monde craignait pour l’équilibre de l’équipe suite aux départs de Didier Beugnies à Charleroi et de Didier Save à l’Union, Verbist parvint à conduire l’équipe en D2.

THIERRY PISTER (1998-2002)

A véritablement insufflé un nouvel élan à l’Albert. Il a d’abord mené en 2000 les Montois à la D2 suite au test match homérique contre Heusden (3-3, victoire 4-3 aux penalties) sur le terrain de Molenbeek. Il a montré la voie du professionnalisme en mettant sur pied une équipe composée d’éléments routiniers comme Yves Soudan ou Dirk Rosez. Il a également façonné l’équipe qui allait décrocher son billet pour la D1 mais avait décidé de quitter Mons pour Beveren en cours de saison.

ANDRÉ COLASSE (1991-1994)

Il n’a connu aucune montée mais tant comme joueur que comme entraîneur, il a marqué son époque. Comme coach, il était réputé pour ses équipes dynamiques au beau jeu. En 1992-93, il a réussi la gageure d’être à la tête d’une formation qui ne connut aucune défaite à l’extérieur.

MARC GROSJEAN (2002-2003)

Certes, il profita du travail de Thierry Pister et de Michel Wintacq lors de la montée de Mons en D1 en 2002 mais il resta sur cette lancée-là lors de la première saison du club au sein de l’élite. En arrachant une huitième place, il réussit le meilleur résultat de l’histoire du club. Longtemps, on crut que Mons allait s’effondrer mais ce ne fut pas le cas.

JOSÉ RIGA (2005- ?)

Parvint à limiter le purgatoire en D2 à une seule saison en faisant remonter l’Albert immédiatement. On peut parler d’un petit miracle car les statistiques démontrent qu’il est rare qu’un club relégué remonte de suite. De plus, suite à l’affaire Brio et à la descente, le club était moralement très emprunté. Il a réussi à remettre Mons sur les rails de la victoire.

FLOP

SERGIO BRIO (2003-2004)

Arrivé avec son statut d’ancien joueur de la Juventus et d’adjoint de Giovanni Trapattoni, Sergio Brio n’a jamais convaincu. Son aspect autoritaire, ses entraînements inadaptés, ses transferts ratés ont conduit le club dans le gouffre. Sans oublier l’épisode de la tartine au choco qui l’avait opposé à Olivier Suray.

EMILE DEGHIFLAGE (1959-1960)

Bien qu’il fût lauréat de l’école du Heysel, il n’a jamais su mener ses troupes et fut limogé assez vite. A sa décharge, il fut victime des dissensions internes au sein du comité mais aussi de la campagne de transferts calamiteuse. Cette année-là, Mons avait attiré toute une flopée de joueurs mais aucun n’avait donné satisfaction. Au bout de la saison, Mons chuta en Promotion.

FREDDY REYNDERS (1977-1979)

Ancien joueur de Mons, il n’a jamais fait l’unanimité comme entraîneur. Ses méthodes furent critiquées et il n’arrivait pas à donner de la confiance aux joueurs. Il fut remplacé en cours de saison par Maurice Jamin, qui se débarrassa de tous les anciens et qui lança pas mal de jeunes.

JOS DAERDEN (2004-2005)

En termes de points, son parcours fut plus que satisfaisant mais il ne mena pas son boulot de sauveteur jusqu’au bout puisqu’il fut limogé à trois matches du terme alors que l’Albert était en position de non reléguable. Il fut victime d’une dispute avec le président Dominique Leone à qui il avait reproché de rentrer dans le vestiaire à la mi-temps.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire