Engagement à risques

Marko Pantelic attend sa chance à l’Ajax.

L’Ajax a enrôlé l’international serbe Marko Pantelic (31 ans) juste après la période des transferts. Pantelic, libéré par Hertha BSC, est un véritable globe-trotter : il s’est déjà produit dans son pays, mais aussi en Grèce, en France, en Espagne, en Suisse et en Autriche. Cette saison, il compte conquérir les Pays-Bas.  » L’Ajax est le plus grand club des Pays-Bas « , a-t-il confié à Voetbal International.  » Les supporters ne veulent qu’une chose : la victoire. Le club a embauché la bonne personne. Je suis un vainqueur. Je veux des prix et c’est pour ça que j’ai choisi l’Ajax.  »

L’attaquant serbe, qui se qualifie de  » pion manquant de l’Ajax « , souhaite également jouer un rôle en dehors du terrain. Il a ainsi promis de s’occuper de Miralem Sulejmani. Son talentueux compatriote, qui est également le transfert le plus coûteux de l’histoire des Amstellodamois, n’a pas encore répondu aux attentes.

L’attaquant s’attelle donc à la tâche. Doté d’un excellent bagage technique, il a inscrit 44 buts en quatre saisons dans la capitale allemande. Pourtant, on ne peut pas dire qu’il y faisait l’unanimité. Il est souvent entré en conflit avec l’entraîneur, Lucien Favre, et quand il estimait ne pas assez jouer, Pantelic allait jusqu’à accuser celui-ci de harcèlement au travail.

 » L’engagement de Pantelic constitue un risque. C’est de notoriété publique : il cherche la bagarre et il a été impliqué dans de nombreux incidents au Hertha BSC « , a déclaré Johan Derksen, rédacteur en chef de VI quelques jours après le transfert du Serbe. Pantelic ne s’est pas encore fait remarquer, ni sportivement ni autrement. Il est confronté à une fameuse concurrence en attaque. Pour l’instant, Martin Jol préfère l’Argentin Darío Cvitanich, auteur de trois buts contre le NAC Breda, et l’Uruguayen Luis Suárez, qui a marqué quatre goals contre le MVV. Reste à voir quand Pantelic éclatera, sur le terrain ou en dehors…

DRIES MERTENS (22 ans) a inscrit le seul but du FC Utrecht contre ADO La Haye. C’est le troisième but du médian belge cette saison. Grâce à cette courte victoire, le FC Utrecht rejoint le top cinq.

FRED RUTTEN (46 ans), l’entraîneur du PSV, a obtenu un petit succès. Victorieux de Feyenoord à Rotterdam (1-3), il est invaincu depuis ses douze matches à la tête de l’équipe. Il faut remonter à 1954 pour retrouver trace d’un entraîneur, Huub de Leeuw en l’occurrence, qui a entamé la saison par douze matches sans défaite.

MAARTEN MARTENS (25 ans) a reconduit son contrat à l’AZ jusqu’en 2014. L’attaquant belge est lié au champion pour une durée égale à celle de son compatriote Sébastien Pocognoli(22 ans). Par ailleurs, l’AZ, qui alignait encore deux autres Belges, Gill Swerts et Moussa Dembélé, a été battu au NEC de Bjorn Vleminckx.

EDGAR DAVIDS (36 ans) avait proposé ses services mais il n’a pas obtenu de contrat à Vitesse. Le club d’Arnhem va peut-être embaucher Serginho Greene(27 ans), un ancien joueur de Feyenoord sans club depuis la fin de la saison. Vitesse cherche un sponsor pour financer l’embauche du défenseur.

NASHAT AKRAM (25 ans, FC Twente) a reçu à Londres le trophée du Footballeur asiatique de l’Année. L’Irakien précède Ji-Sung Park (Manchester United) et YossiBenayoun (Liverpool).

LEO BEENHAKKER (67 ans) va probablement devenir directeur technique de Feyenoord. Il a été démis de ses fonctions de sélectionneur de la Pologne le 10 septembre mais il occupait depuis février déjà le rôle de conseiller technique du club rotterdamois.

BREGT VERMEULEN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire