Enfer en Terre Sainte

Le nul contre Israël provoque la colère des supporters.

Les supporters anglais commencent à craindre pour la qualification. Depuis 200 jours et cinq matches, l’Angleterre n’a plus gagné de match. Samedi, elle a dominé en seconde période, sans se créer beaucoup d’occasions, et elle n’a réalisé qu’un nul blanc contre Israël, qui compte, comme elle, huit points en cinq matches. Les deux leaders du groupe E, la Croatie et la Russie, creusent donc encore un peu plus leur avance. A l’issue de la rencontre, les quelque 4.000 fans qui avaient effectué le déplacement ont offert un beau concert de huées à leurs héros.

Over-payed, over-hyped et over-rated, trop payés, trop adulés et surestimés, voilà les qualificatifs auxquels les vedettes anglaises ont droit. Elles négocient de nouveaux contrats, croulent sous les offres des plus grands clubs européens mais sont incapables de se livrer à fond dans un match international, selon leurs supporters. La dernière victoire de l’Angleterre remonte au 6 septembre, contre la Macédoine, à Skopje. En soi, c’était un bon résultat si ce n’est que le match retour contre ce petit Etat des Balkans s’est achevé sur un nul et qu’après ils ont été battus par la Croatie. Les matches amicaux contre les Pays-Bas (1-1) et l’Espagne (0-1) n’ont pas été plus brillants.

Où le bât blesse-t-il ? En pointe. L’attaque se crée trop peu d’occasions, elle n’a marqué qu’un but en cinq matches. Ce fut pareil en Israël, à l’occasion du troisième match de qualification de rang. Frank Lampard, qui marque régulièrement à Chelsea, n’a plus trouvé le chemin du but en équipe nationale depuis l’automne 2005. Les Anglais ne trouvent pas de partenaire efficace à Wayne Rooney. Samedi, Andy Johnson n’a pas eu plus de succès et tout le monde se demande pourquoi il est si difficile d’aligner l’autre pion central, Steven Gerrard, à sa meilleure position, dans l’axe.

Ce mercredi, ce sera sans doute différent face à Andorre. Pour des raisons de sécurité, le match aura lieu à Barcelone. Pour les vedettes anglaises, c’est l’occasion d’offrir une revanche à leurs supporters.

LA FA a reporté d’un mois le choc entre Man. United et Chelsea. Il était prévu le 14 avril mais les deux formations s’étant qualifiées pour les demi-finales de la Cup, il a fallu chercher une autre date. Ce sera le 9 mai, lors de l’avant-dernière journée de championnat. Il y a donc de fortes chances pour que le titre se décide ce jour-là. Par ailleurs, United affronte Watford le 14 avril dans le stade d’Aston Villa tandis que Chelsea joue contre Blackburn à Old Trafford le lendemain. Les demi-finales ont lieu sur terrain neutre.

LA JUVENTUS a officiellement démenti avoir soumis une offre à Frank Lampard. Le manager du joueur avait été photographiée en compagnie de dirigeants du club turinois.

EMMANUEL ADEBAYOR (Arsenal) a reçu des menaces de mort avant le match du Togo contre la Sierra Leone et remet en question son avenir en équipe nationale. Au Mondial, les primes avaient fait l’objet de discussions qui ne sont toujours pas réglées.

ANDY COLE (35 ans), le mauvais achat de Portsmouth, qui a dépensé 750.000 euros pour ses services l’été dernier, est loué à Birmingham jusqu’à la fin de la saison. Le club envisage, par contre, de prolonger le contrat de David James. Agé de 37 ans, celui-ci a donc des chances de réaliser son rêve, c’est-à-dire jouer au-delà de 40 ans.

GIAMPAOLO PAZZINI a inscrit le premier but dans le nouveau stade de Wembley. Il a marqué après 25 secondes et est devenu la star, avec trois buts inscrits, de ce match pour Espoirs entre l’Angleterre et l’Italie, qui s’est achevé sur le score de 3-3 devant 55.000 spectateurs.

ARSÈNE WENGER ( notre photo)obtiendrait sa statue à côté de l’Emirates Stadium. Southampton sait qu’il faut se méfier de tels gestes : une semaine après son inauguration, le club a ôté la statue de Ted Bates : elle faisait trop rire. On retravaille l’£uvre.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire