EN DIAGONALE IN/OUT !

Analyse d’un des démarquages les plus meurtriers pour les défenses à plat et en zone.

Kevin Vandenbergh, de très loin le meilleur finisseur belge de notre dernier championnat avec 19 buts si on additionne les deux tests matches, est le représentant typique de l’attaquant qui plonge, non seulement au bon endroit mais aussi au bon moment, en particulier en diagonale dans le dos des défenses qui s’alignent à plat.

Ce type de démarquage, c’est du poison mortel pour les défenses de zone. Il s’ensuit généralement une occasion de but lorsqu’à l’instar de l’attaquant de Genk, c’est un joueur d’exception qui se trouve à la réception du ballon.

1 : La diagonale in/out

Sur le schéma 1, on a représenté deux attaquants (triangles bleus) et quatre défenseurs (cercles rouges) d’une défense à plat, dont un arrière met la pression sur le porteur du ballon adverse. On peut concevoir que l’avant de pointe plonge dans le dos de la défense et dans l’axe. Ceci peut s’avérer réaliste et efficace si l’action est placée assez haut dans le jeu car il y a, dans ce cas, beaucoup d’espace entre les défenseurs centraux et leur gardien de but (K). Mais souvent, et en particulier dans notre championnat avec des défenses placées relativement bas, le gardien de but, qui doit couvrir sa défense, peut intervenir sur cette recherche de la profondeur (zone centrale rouge).

C’est donc plutôt un mouvement qui va s’éloigner de l’axe et donc du chemin le plus direct vers le but qui sera un bon principe de pénétration. Demander le ballon de l’axe du jeu (IN) vers l’extérieur (OUT) et en diagonale dans le dos de la défense (pointillés jaunes) sans aller plus loin que la largeur du rectangle (zone jaune) afin de rester immédiatement dangereux est une des grandes spécialités de Kevin Vandenbergh.

2-3-4 : Contre le Standard

Voici les détails de deux de ses buts. Cliché 2 : Vandenbergh (ovale bleu) sollicite le cuir en diagonale in/out (pointillés jaunes). Mirsad Beslija (cercle bleu) va le lui transmettre en direction du coin du petit rectangle (flèche jaune).

Cliché 3 : Merveilleux contrôle orienté de l’extérieur du pied droit de l’attaquant de poche limbourgeois pour s’ouvrir l’angle du but.

Cliché 4 : Finition du pied gauche !

5-6 : A Mons

Même si l’action se situe un peu plus loin du but adverse, le principe du démarquage dans le dos du dernier barrage et en diagonale sortante reste identique !

Vandenbergh entreprend de nouveau une course oblique de l’axe vers le premier poteau du but montois défendu par Ivan Willockx, pas très bien placé sur cette action. Il recevra une très bonne passe en profondeur de son coéquipier Nenad Stojanovic.

Le tir en un temps dans le plafond du but sera sans pardon pour les Hennuyers.

Conclusion

Solliciter le cuir en diagonale sortante dans le dos d’une défense à plat est une arme tactique majeure. L’anticipation, le mouvement et la qualité technique du joueur qui le décide restent néanmoins primordiaux au niveau de l’efficacité. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas peur d’aussi souligner les qualités exceptionnelles de ce nouveau Diable Rouge qu’est le fils d’ Erwin.n

par Frans Masson

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire