En détresse

D’outsider pour le titre, il est devenu un pilier de notre rubrique flop. Une simple mauvaise passe sans gravité?

Une telle ville, un tel public méritent un grand club de basket. Aux succès acquis grâce à Eddy Casteels -le doublé en 2000- et aux superbes mois de novembre et décembre cette saison, succèdent de sombres nuages. L’orage gronde.

La licence

Le président du RBA, Maurice Schoensetters: « Deux aspects sont liés à l’obtention de la licence. D’abord, la totalité des dépenses de la saison doivent être couvertes par le sponsoring. En principe, ce n’est pas un obstacle insurmontable. Mais comme nous faisons pratiquement toujours salle comble, nous décevons beaucoup de gens. Pour obtenir la licence, nous devons disposer d’une salle d’une capacité minimale de 2.000 places assises, ce qui n’est pas le cas de l’Arena. Nous comptons sur la Ville et la Province. Il existe depuis longtemps un projet de construction d’une salle de 4 à 5.000 places assises. Le gouverneur, un amateur de basket, et la Ville ont déjà eu plusieurs réunions. Il existe quatre sites possibles. Si le RBA peut prouver qu’il existe des plans concrets, il doit pouvoir obtenir la licence ».

Le sponsoring

En un an, le RBA a perdu ses deux sponsors principaux: Telindus cette saison, Fortis pour l’exercice prochain. Le club a réussi à séduire Watco juste avant la campagne européenne mais boucler le prochain budget sera extrêmement difficile.

L’aspect sportif

Le RB Anvers a connu un début difficile: des problèmes avec les Américains, des blessures, Gerben Van Dorpe qui ne trouvait pas ses marques. En janvier, grâce à deux mois brillants sous l’impulsion d’un sublime duo Loridon- Bayer, les observateurs ont fait du RBA un outsider devant se mêler à la lutte opposant Ostende et Charleroi. Quatre défaites plus tard, la crise sportive couve. Même un ticket pour les playoffs semble loin.

Matthias Stockmans,

« J’ai commis de graves erreurs » (Rudi Kuyl)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire