En attendant Cassano

La nouvelle aventure européenne de la Samp.

Ce soir, la Sampdoria affronte le Hajduk Split en Croatie, au match aller du deuxième tour préliminaire de la Coupe UEFA. Elle compte éliminer Split avant de passer le premier pour atteindre, comme il y a deux ans, la phase de poules de la Coupe. A cette époque, cependant, elle n’avait pas été plus loin. Cette année, l’équipe de Gênes s’est qualifiée via l’Intertoto. Neuvième du classement, elle a raté un ticket UEFA.

Le club, fondé en 1946 de la fusion d’Andrea Doria et de Sampierdarenese, présente un beau palmarès européen. Ses débuts en Coupe des Villes de Foires, en 1962, ne sont pas restés dans les annales mais en 1982, quand le club est revenu en Série A, sous la direction de Paolo Mantovani, un magnat du pétrole, il a entamé une période de succès. La Sampdoria a remporté quatre Coupes d’Italie et a été sacrée championne en 1991. Elle a joué une finale de Ligue des Champions en 1991-1992, perdue (1-0) face à Barcelone et deux finales de la Coupe des Coupes. Si elle a perdu la première en 1989 face au même Barça, elle s’est adjugée la seconde, contre Anderlecht, un an plus tard, grâce à deux buts de Gianluca Vialli.

Suite au décès de Mantovani, elle a eu des problèmes financiers et a dû se restructurer. En 2000, après 22 ans de présence continue en Série A, elle a été rétrogradée. Deux ans plus tard, le nouveau propriétaire, Riccardo Garrone préservait le club de la chute en D3. En mai 2003, l’entraîneur Walter Novellino a permis à la Samp de remonter parmi l’élite.

Novellino vient de quitter le club au bout de quatre ans pour relever un nouveau défi au Torino. Son successeur, Walter Mazzarri (46 ans), a connu le succès dans des clubs modestes. Il a promu Livourne en Série A puis a obtenu de bons résultats avec la Reggina pendant deux ans. Il a fait impression en assurant le maintien de celle-ci malgré les onze points de pénalité.

La Sampdoria a perdu le néo international Fabio Quagliarella (23 ans), parti à Udinese, mais a trouvé en Vincenzo Montella un avant chevronné. Le directeur sportif, Giuseppe Marotta, veut réaliser un coup d’éclat : ramener Antonio Cassano (25 ans) en Italie. Le talent de Bari est sur une voie de garage en Espagne et souhaite revenir au pays pour relancer sa carrière. Il n’est pas bienvenu parmi les grands clubs mais la Sampdoria l’accueillerait à bras ouverts. Cassano semble convaincu puisqu’il a repoussé pas moins de neuf clubs anglais : Manchester City a offert neuf millions d’euros mais l’avant veut vraiment rentrer dans ses pénates.

MILAN veut un médian avant la fin du mercato estival. En lice, Thiago Motta(Barcelone) et Emerson(Real, ex-Juventus et AS Rome), de six ans son aîné.

L’ITALIE affrontera la France dans un stade comble – celui de San Siro en l’occurrence, le 8 septembre prochain. Les 65.000 billets, y compris les 5.000 réservés aux visiteurs ont été écoulés en l’espace d’une semaine.

ALESSIO TACCHINARDI (32 ans) quitte la Juventus pour Brescia, en Série B. l’ancien international, cinq fois champion avec la Juventus, évoluait à Villarreal la saison passée. Il a signé pour deux ans.

ALESSANDRO DEL PIERO est proche d’un nouveau contrat de deux ans à la Juventus. L’actuel prend fin en juin 2008. L’avant, qui aura 34 ans en 2010, doit cependant renoncer à 20 % de son salaire : il gagne actuellement cinq millions d’euros par an.

CHRISTIAN VIERI (34 ans) a joué la semaine passée son premier match avec la Fiorentina. L’arrière Federico Balzaretti, transféré de la Juventus, s’est blessé. Il est sur la touche pour un mois.

DAVID SUAZO est l’homme en forme de l’Inter. L’avant hondurien (27 ans), transféré de Cagliari où il jouait depuis 1999, a coûté 14 millions d’euros. On pensait que Milan allait l’embaucher mais le joueur a insisté pour rejoindre l’Inter et Milan s’est retiré.

JUAN PABLO CARRIZO pourra jouer en Coupe d’Europe avec la Lazio. Le gardien argentin de 23 ans aura son passeport italien endéans les deux semaines, grâce à ses ancêtres, qui ont émigré de Pinerolo en 1840.

JESS VANSTRATTAN ne sera pas le troisième gardien de la Juventus. A la fin de la saison passée, Vérone a rompu le contrat de l’Australien, qui avait le mal du pays, mais à condition qu’il ne signe pas pour une autre formation transalpine dans les deux ans à venir. Vérone, rétrogradée de D2 en D3, a donc obtenu gain de cause en appel.

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire