Emmanuel Adebayor vs Wayne Rooney

Physique

Emmanuel Adebayor (1m91) présente un physique très élancé. Ses grandes jambes lui permettent de se montrer performant sur les longues courses. Sa vitesse sur les premiers mètres est déficiente et manque également de spontanéité quand il doit se retourner. Dans les duels, il utilise très bien les bras pour se libérer du marquage, comme sur le premier but inscrit face à Tottenham. Dos au but, il parvient à bien bloquer, grâce à son gabarit, l’anticipation de son adversaire direct.

Technique

Le joueur du Real Madrid possède d’excellentes qualités techniques qu’il exploite tant comme pivot que quand il bénéficie de beaucoup d’espaces. Dès que les espaces se réduisent et que le jeu est plus compact, il éprouve beaucoup plus de difficultés pour éliminer par un crochet court. Ses dribbles manquent de trouvailles techniques mais, tel un échassier, il parvient à récupérer des ballons que l’on croyait perdus. Ses frappes sont aussi de bon niveau, principalement du pied droit.

Tactique

L’international togolais est plus un joueur d’instinct que quelqu’un qui parvient à s’imbriquer dans un schéma tactique précis. Il peut par contre se montrer très efficace dans un rôle de pivot, quand il doit jouer en déviation pour l’appel de balle de son partenaire. Quand il doit effectuer un faux appel pour libérer de l’espace pour un partenaire, on voit clairement qu’il est un peu perdu…

Mental

Le centre-avant prêté par Manchester City relativise très bien les événements comme beaucoup d’Africains. A presque 27 ans, il a toujours réussi à rebondir face à une concurrence de plus en plus forte : Carlos Tevez à City et Karim Benzema et Gonzalo Higuain (qui revient) au Real. Il va devoir être très fort dans la tête pour rivaliser avec de tels joueurs.

Sens du but

L’ancien d’Arsenal a inscrit pas mal de buts partout où il est passé (Metz et Monaco avant l’Angleterre). Il est toujours présent dans les 16 mètres et est très efficace dans le trafic aérien (2 buts pour le Real mardi passé). Il reste suspendu dans les airs et parvient, avec beaucoup de précision, à décroiser ses têtes. Du pied, il n’est pas non plus en reste et se montre assez adroit dans le face-à-face avec le gardien. Il a marqué près de 150 buts à l’heure actuelle. A connu des difficultés chez Manchester City.

Physique

Wayne Rooney est un attaquant au physique atypique. Avec son 1m76 pour plus de 80 kilos, il présente d’excellentes qualités de course ; au démarrage ou sur 30-40 mètres. Sa musculature est très développée aussi bien au niveau des membres inférieurs que supérieurs. Toutes ces qualités font de lui une véritable bête dans les duels qui ne relâche jamais la pression physique dans la confrontation directe.

Technique

Le numéro 10 de Manchester United maîtrise tous les paramètres techniques. Ses dribbles sont réalisés avec une telle force physique qu’on pourrait penser qu’il n’est pas très doué. Mais ses enchaînements et sa frappe des deux pieds s’appuient sur une très grande vitesse d’exécution, ce qui le rend très efficace dans les 30 derniers mètres. Son tackling est aussi très performant et il l’utilise aussi fréquemment pour marquer.

Tactique

L’ancien joueur d’Everton possède un sens tactique de très haut niveau. Il sent quand il doit décrocher ou demander en profondeur et sait garder le ballon grâce à une couverture de balle exceptionnelle. Il peut aussi jouer en un temps et est passé maître dans l’appel-contre appel afin de se libérer du marquage, principalement dans les 16 mètres. Défensivement, il ne rechigne jamais à effectuer un pressing ou à revenir sur un défenseur.

Mental

L’international anglais a un caractère bien trempé. Ses frasques sont connues aussi bien en dehors des terrains que dessus mais son mental lui permet de se montrer performant depuis de nombreuses saisons. Il fait preuve d’une abnégation de tous les instants et le mot découragement ne figure pas dans son dictionnaire. Il se révèle également être un vrai leader.

Sens du but

Il rôde en renard des surfaces et sent où le ballon va arriver. Il est également très présent sur les deuxièmes ballons. Sa force de frappe, la qualité de ses volées ainsi qu’un jeu de tête plus que correct pour sa taille font de lui un vrai buteur, son caractère de tueur faisant le reste. Avec près de 200 buts inscrits en club et en sélection, il présente un total impressionnant pour un joueur de 25 ans.

NÉ EN 1963, ÉTIENNE DELANGRE JOUA COMME DÉFENSEUR AU STANDARD DE 1981 À 1992 (267M EN D1 ET 6B, CHAMPION EN 82 ET 83). EX-CHARGÉ DE COURS À L’ÉCOLE DU HEYSEL, IL COACHA DE LA P1 À LA D1 (CHARLEROI).

PAR ÉTIENNE DELANGRE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire