Emad Motaeb, un Pharaon d’Egypte

Sur le plan des transferts internationaux, le Standard était sur le point d’engager un gros poisson : le buteur égyptien EmadMotaeb, titulaire en équipe nationale à et Al Ahli. En 2007, GuntherJacob avait été chargé de jouer l’intermédiaire pour essayer de le placer en Europe occidentale.  » Il a été proposé à Anderlecht, au Standard déjà et aussi à l’Ajax « , se souvient-il.  » Personne ne l’a pris, peut-être parce qu’il était toujours sous contrat à Al Ahli ( NDLR : ce n’est plus le cas aujourd’hui) et que son prix était jugé trop élevé alors que ses facultés d’adaptation restaient à démontrer. Je crois savoir que Portsmouth s’était aussi intéressé à lui, mais là aussi l’affaire a capoté. Il a fait un intermède en Arabie Saoudite, où il a été meilleur buteur. C’est un pur attaquant, un vrai joueur des 16 mètres. Mais je m’étonne que ce nom n’évoque rien à la plupart des amateurs de football belges. C’est lui qui avait marqué d’un superbe rétro lors d’un match amical disputé face aux Diables Rouges 4-0 le 9 février 2005 au Caire !

La Belgique devient une destination très prisée pour les Egyptiens. AhmedHassan avait montré la voie, et depuis lors, Maged Sami a amené des joueurs au Lierse et Anderlecht s’intéresse de près à MahmoudShikabala.  » On a tendance à l’oublier, mais l’Egypte a été championne d’Afrique trois fois d’affilée « , souligne Jacob.  » Son championnat est aussi d’un niveau très relevé. Il y a beaucoup de talent là-bas.  »

DominiqueD’Onofrio se réjouit d’accueillir ce joueur de 27 ans et 1m76.  » Il suffit de cliquer sur internet pour découvrir son impressionnant palmarès : cinq titres, deux Coupes, deux Ligues des Champions d’Afrique. Il y a quelques années, on avait mis le grappin sur celui qui était peut-être le meilleur joueur égyptien de tous les temps : MohamedElYamani. Malheureusement, on sait ce qu’il est advenu. « .

Il s’apprête aussi à accueillir un autre attaquant, le jeune Congolais EricBokanga (21 ans) du V Club de Kinshasa.  » Mais lui n’est pas un pur avant, c’est plutôt un joueur capable d’évoluer sur le flanc gauche ou droit. Et c’est un pari sur l’avenir.  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire