Edition 109

Ça risque de chauffer dès le départ.

La Serie A, qui en est à sa 109e édition, reprend ses droits le 28 août pour s’achever le 22 mai, en observant une pause du 20 décembre au 2 janvier. On ne sait pas encore qui va disputer le match d’ouverture. L’Inter, le champion, ne se déplace que le lundi à Bologne, le club de Gaby Mundingayi, puisque le vendredi précédent, il dispute la Supercoupe d’Europe contre l’Atletico Madrid. Cette saison, la fédération italienne a décidé de copier la Premier League, en étalant la journée de championnat du vendredi au lundi avec un match à l’heure du dîner le samedi et le dimanche (ce qui a incité le Vatican à réagir !). Pour ce premier calendrier british, on a éliminé les têtes de série (Inter, Rome, Milan, Juventus, Naples). Ensuite, les équipes engagées dans les différentes compétitions européennes ne se rencontreront pas lors des soirées de championnat prévues en milieu de semaine.

Malgré tout, cela risque de chauffer en ce début de championnat : le syndicat des joueurs a une nouvelle fois lancé une menace de grève parce que la Ligue pro tarde à renouveler le contrat collectif d’emploi, qui vient d’arriver à expiration. On ne pense pas qu’on en arrivera à cette extrémité mais il y a de fortes chances que les rencontres débuteront avec 30 minutes de retard. Quant à Ligue pro, elle est en guerre avec la Fédération (FIGC) qu’elle accuse d’avoir pris trois mesures inappropriées. Primo, l’engagement d’un seul joueur extracommunautaire au lieu de deux (un prétexte ?). Secundo, le fait que les 24 millions accordés aux clubs pour la formation ne le seront plus de manière directe mais après analyse des dossiers. Et enfin (et surtout !) la diminution de l’importance de cette même Ligue pro au sein de l’instance directrice du Calcio, le conseil fédéral composé de différentes représentants dont ceux du Comité olympique.

Au niveau des coaches, un seul était en place la saison dernière : Gian Piero Gasperini (52 ans), qui entame sa cinquième saison à la tête de Genoa. Parmi les joueurs qui ont fait forte impression lors des premiers matches de préparation il y a Francesco Totti. Meilleur buteur encore en activité (192 goals), le capitaine de la Roma a multiplié les gestes techniques et les assists qui ont fait le bonheur de Vucinic. Enfin, Antonio De Natale, meilleur buteur la saison dernière (29 buts), semble moins affûté qu’il y a douze mois.

LA JUVENTUS s’est imposée 0-2 en Irlande, chez les Shamrock Rovers, au tour préliminaire de l’Europa League, grâce à deux buts d’ Amauri, le Brésilien naturalisé italien, qui n’a pas été sélectionné pour le Mondial à cause de sa très mauvaise saison passée.

CESARE PRANDELLI, le nouveau sélectionneur italien, a dévoilé son premier noyau de 30 joueurs on note le retour d’ Antonio Cassanoet l’arrivée de Mario Balotelli. Le 10 août, la Squadra joue un match amical contre la Côte d’Ivoire, à Londres.

RINO GATTUSO ne veut plus partir. L’entraîneur Massimiliano Allegri, avec lequel il a joué à Pérouse de 1995 à 1997, a convaincu le médian de 31 ans, sous contrat jusqu’en 2012, d’entamer sa douzième saison à Milan. Il est également certain que Ronaldinho ne partira pas cet été.

LA LAZIO songe à Sébastien Pocognoli(Standard) pour l’arrière gauche si elle ne parvient pas à transférer Luca Antonellide Parme.

GENOA a versé 6,5 millions et offert le médian espagnol Alberto Zapaterau Sporting Lisbonne pour obtenir le médian international Miguel Veloso.

FEDERICO MARCHETTI, le gardien de 27 ans de Cagliari qui a remplacé Buffon au Mondial, veut rejoindre la Sampdoria. Le club est disposé à le laisser partir  » mais il n’y a encore aucune offre concrète « , précise le président Massimo Cellino.

UDINESE a vendu pour sept millions le défenseur serbe Alexandar Lukovicau Zenit Saint-Pétersbourg. Il y a quatre ans, le club transalpin l’avait embauché à l’Etoile Rouge pour quatre millions.

CATANE est l’équipe la plus sud-américaine d’Europe, suite à l’arrivée d’un médian argentin de 22 ans, Alejandro Gomez : elle compte douze Argentins.

SAMUEL ETO’O n’est plus très tendre à l’égard de Mario Balotelli dont il a pourtant à un moment plaidé la cause auprès de José Mourinho. A l’heure où le départ du jeune Transalpin se fait plus précis, le Camerounais a déclaré :  » Qu’il commence à utiliser sa tête s’il ne veut pas gâcher sa carrière !  »

NICOLAS RIBAUDO et geert foutré

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire