Ecrire l’histoire

Seydou Keita veut plus que du beau jeu.

Ce n’est pas le joueur le plus médiatisé du FC Barcelone, mais la semaine dernière, c’est lui qui a inscrit le but de ses couleurs au Bayern Munich, dans un match que les Blaugranas se sont contentés de gérer. SeydouKeita (29 ans) est arrivé en Catalogne l’été dernier, en provenance du FC Séville, mais il a réalisé l’essentiel de sa carrière en France. En 1999-2000, il joua à Marseille aux côtés de ChristopheDugarry, notamment. Les deux années suivantes, il porta le maillot de Lorient, club avec lequel il remporta la Coupe de France 2002 (1-0 contre Bastia) tout en chutant en D2. Mais surtout, il passa cinq saisons à Lens.  » En tant qu’Africain, je me suis directement identifié aux Ch’tis. La vie est difficile dans le Nord, les habitants travaillent dur mais ils se contentent du peu qu’ils ont. Même si le climat n’était pas le même, certaines caractéristiques me rappelaient mon pays natal.  »

En 2007-2008, Keita rejoignit le FC Séville où il côtoya son ami et compatriote FrédéricKanouté, qui vient d’égaler le record de buts historique du club (90, comme DavorSuker) mais a surtout défrayé la chronique en exhibant un t-shirt de soutien à la population de Gaza.  » Je ne comprends pas pourquoi il a été sanctionné pour ce geste « , s’insurge Keita.  » C’était simplement un geste humain. Comment peut-on rester insensible lorsqu’on voit, à la télévision, une mère en larmes parce qu’on a tué ses enfants ? »

Vint alors le grand saut au FC Barcelone.  » Etre au Barça c’est bien, y apporter quelque chose c’est encore mieux. Dans toutes mes équipes précédentes, il y avait une part de sale boulot à accomplir. Ici, on m’a directement dit que c’était le ballon qui devait courir. Voir le Barça, c’est un régal pour les yeux, mais on n’entrera réellement dans l’histoire que si on réalise un triplé championnat-Coupe du Roi-Ligue des Champions. C’est le palmarès que les gens retiendront.  »

En 1999, Keita fut élu meilleur joueur du Championnat du Monde des -20 ans auquel participa également un certain… Xavi Hernandez.  » On en a déjà parlé entre nous, mais seulement pour se dire que dix ans s’étaient écoulés depuis lors. Le temps passe vite…  »

MARCOS SENNA (32 ans), le milieu défensif de Villarreal, a dû déclarer forfait pour le quart de finale retour de la Ligue des Champions à Arsenal : il est touché à la jambe droite. Son absence, associée à celle de SantiCazorla, a porté un préjudice énorme au sous-marin jaune qui n’a pas fait le poids. C’est aussi perturbant pour l’équipe nationale.  » Mais on a des éléments capables de les remplacer « , relativise VicenteDelBosque.

ROBERT PIRES (35 ans) a reçu une standingovation pour son retour à Arsenal. Il n’avait encore jamais joué à l’Emirates Stadium mais avait passé six ans à Highbury jusqu’en 2006.

JUANMATA (22 ans), le jeune attaquant de Valence, aimerait que l’on revoie son contrat à la hausse. En ces temps de crise financière au club…

JOAN LAPORTA, le président du FC Barcelone, a affirmé à la presse allemande qu’il n’engagerait pas FranckRibéry.  » Je veux garder de bonnes relations avec le Bayern. Le Français est aussi important pour ce club que LionelMessi pour Barcelone.  » Qu’en pense le joueur français ?  » Tout le monde rêve du Barça « , a-t-il rétorqué.

REAL MADRID : c’est le 14 juin qu’auront lieu les élections à la présidence. Les candidats devront être Espagnols, membres du Real Madrid depuis au moins dix ans et pouvoir présenter une garantie bancaire de 57 millions, rien que cela. Avis aux amateurs.

BILBAO portera un maillot spécial en finale de la Coupe, qui rappellera celui de 1902.

ALBERTLOPO (28 ans), le défenseur de La Corogne, est out pour trois semaines.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire