Dynamite brésilienne

Alves emmène Heerenveen en UEFA.

A son arrivée au stade Abe Lenstra, il y a quelque dix mois, Afonso Alves faisait face à des exigences particulièrement élevées. Le représentant du Brésilien de 26 ans avait annoncé, le visage de marbre, que son poulain marquerait de 25 à 30 buts cette saison. Il avait raison puisque le successeur de Klaas-Jan Huntelaar a inscrit 34 buts durant le championnat régulier. C’est grâce à Alves que Heerenveen est qualifié pour la Coupe UEFA.

Lorsqu’on l’interroge sur son secret, l’avant ne doit pas réfléchir longtemps :  » C’est une question d’application « , a-t-il déclaré au Telegraaf.  » J’ai passé quatre ans dans la froide Suède, mu par un seul objectif : réussir ma carrière de footballeur professionnel. Quand je veux quelque chose, je travaille dur et je réussis généralement « .

Le buteur est prêt à consentir des sacrifices. Sa mère Eljade Olivera, qui a assuré son éducation après le décès de son père, et son fils Filipe Hendrique sont restés au pays.  » Ils me manquent jour après jour mais je n’ai pas le mal du pays « , explique Alves, qu’on surnomme parfois Dynamite.  » Je suis à Heerenveen pour une raison toute simple : marquer et offrir le succès à mon équipe. Ce n’est qu’ensuite que je chercherai un grand club « .

Alves a été embauché par l’Atlético Mineiro à 11 ans. Le club l’avait remarqué alors qu’il s’entraînait pendant des heures, tous les jours, sur le terrain face à son école. Il marche dans les traces de ses illustres compatriotes, Romario et Ronaldo. Eux aussi avaient franchi la barrière magique des 30 buts en une saison.  » Bah, c’est bien pour mes statistiques mais l’équipe est plus importante à mes yeux. Ce n’est pas l’individu qui prime. Les Pays-Bas sont le paradis des attaquants, en plus « .

Alves a été récompensé pour ses performances. Le sélectionneur du Brésil, Dunga, l’a retenu pour les matches amicaux contre l’Angleterre, le 1er juin à Londres, et contre la Turquie, le 5 juin à Dortmund.  » Il est grand, costaud et en plus, il possède une excellente technique « , a commenté Dunga.

MARCO VAN BASTEN a sélectionné un débutant, Andwelé Slory (Excelsior), pour le stage en Asie, au mois de juin. Mario Melchiot (Rennes), Boudewijn Zenden (Liverpool) et Romeo Castelen (Feyenoord) font partie de la présélection.

LE PSV va louer Jelle De Bockau FC Eindhoven. Cette saison, le défenseur avait été prêté au RS Waasland. Le club permettra à John de Jong (30 ans) de faire ses preuves pendant la préparation. Victime d’une grave blessure au genou le 20 mars 2005, le médian n’a plus joué depuis.

WESLEY SNEIJDER (23 ans), le chef d’orchestre de l’Ajax, rêve d’un transfert à Valence.

RENÉ TROST (42 ans) devient responsable de l’école des jeunes de Roda JC à dater du 1er juillet. Le club refuse de céder gratuitement notre compatriote Ken Leemans (ex-FC Malines, défenseur) à VVV-Venlo, car il est encore lié par un contrat d’un an.

KENNEDY BAKIRCIOGLU, un médian droit, rejoint l’Ajax. L’international suédois a signé pour quatre ans. La saison écoulée, il a marqué quinze buts et délivré neuf assists pour le compte du FC Twente.

YANNIS ANASTASIOU (34 ans, ex-Anderlecht) et le Sparta mettent fin à leur collaboration.

IBRAHIM AFELLAY (21 ans, notre photo) a remporté le Prix Johan Cruijff qui récompense le Talent de l’année. Le médian du PSV succède à Klaas-Jan Huntelaar.

FRéDéRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire