DU RICARDO DANS LE BORDEAUX

Les Girondins ont bien débuté.

Le championnat français a repris ses droits ce week-end et le moins que l’on puisse écrire, c’est que certaines équipes se sont déjà réhabilitées par rapport à leur dernière saison. Privé de Coupe d’Europe, le PSG a bien débuté son championnat en atomisant Metz 4-1. Nantes et Bordeaux, qui ont dû attendre la dernière journée du défunt championnat pour se sauver, ont également retrouvé le chemin de la victoire.

C’est Bordeaux qui a donné la meilleure impression en battant Marseille (0-2) au stade Vélodrome. Face à une équipe marseillaise technique, Bordeaux a montré de solides arguments. Et pourtant, rien ne prédisait un si bon départ pour les Girondins qui sortaient d’une saison difficile et qui avaient vu partir durant l’intersaison les milieux de terrain Albert Riera (retourné en Espagne à l’Espanyol) et Camel Meriem (Monaco).

Finalement, c’est la venue de Ricardo au poste d’entraîneur qui a constitué le grand changement de l’été à Bordeaux. De retour en France après sept saisons passées au Brésil, Ricardo (qui officiellement occupe la fonction de manager car il ne dispose pas du diplôme de l’UNECATEF) a réussi à modifier l’état d’esprit du groupe pour en faire une équipe conquérante. Avec Ulrich Ramé, Marc Planus, Rio Mavuba et Vladimir Smicer (transféré de Liverpool), Ricardo dispose d’un diamant dans chaque ligne. Mais, c’est sans doute sur la ligne offensive que reposeront les espoirs de tout le Bordelais. En conservant coûte que coûte le Marocain Marouane Chamakh, courtisé par Lyon, Bordeaux a gardé son meilleur élément.

Mais c’est le revenant Jean-Claude Darcheville, présent au club depuis 2002, qui pourrait s’avérer le meilleur transfert. Privé de la saison 2004-2005 à cause de nombreux pépins physiques, l’ancien joueur de Rennes a pu se préparer efficacement et a retrouvé toutes ses sensations passées en offrant notamment samedi les deux passes décisives. ( S. Vande Velde)SAINT-ETIENNE a battu son record d’abonnements. Les Verts compteront cette année 17.600 fidèles. FABRICE FIORESE a été prêté par Marseille au club qatari Al-Rayyan, entraîné par Luis Fernandez. TROYES a acquis le médian serbe &-monténégrin Branko Boskovic, prêté un an par le PSG. EMMANUEL ADEBAYOR, l’attaquant togolais, a été exclu du groupe de Monaco pour avoir refusé un nouveau contrat. MICKAEL LANDREAU a fêté son 300e match de Ligue 1 avec Nantes, samedi face à Lens (2-0). JOAO MIRANDA, le défenseur brésilien de 20 ans de Coritiba, a signé un contrat de quatre ans avec Sochaux. NOUVELLES RECRUES en forme pour la reprise : Santos (Toulouse), Bonaventura Kalou (PSG), Christophe Landrin (PSG), Jung-Hwhan Ahn (Metz) et Olivier Kapo (Monaco) ont signé leur premier but sous leurs nouvelles couleurs.

S. Vande Velde

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire