Du renfort bienvenu

On attendait des transferts l’été passé, mais la nouvelle équipe directoriale de Genk, soucieuse de mener une politique saine, y avait renoncé. Le Racing a donc entamé la saison avec les joueurs qui avaient décroché la 11e place, plus Jelle Vossen. A la surprise générale, la phalange de Frankie Vercauteren est parmi les premières depuis des mois. Si le départ de Joao Carlos constitue une perte sportive, trois problèmes ont toutefois été résolus : l’arrière droit ou médian Anthony Vanden Borre (23 ans) a signé pour une saison et demie, l’arrière gauche ChrisMavinga (19 ans) est loué par Liverpool jusqu’en fin de saison et l’attaquant Kennedy Nwanganga (20 ans) a paraphé un contrat de trois ans et demi. Le Brésilien Jose Ferreira Nadson ést appelé à remplacer Carlos. En revanche, le jeune pro Leroy Labylle a préféré rejoindre le Standard.

DÉFENSE

Frankie Vercauteren a perdu un de ses meilleurs éléments. Carlos n’était peut-être pas toujours un exemple au niveau de la discipline mais il était sûr à son poste. Le seul incontournable car Torben Joneleit et même Eric Matoukou ont souvent été considérés comme des réserves. Apparemment, Nadson a le même profil que Carlos. Anele et Mavinga sont des alternatives dans l’axe mais Vercauteren n’est pas convaincu de leurs qualités.

Vanden Borre a été transféré tôt. Une sérieuse déchirure aux adducteurs l’a mis sur la touche mais il était rétabli au début du stage hivernal. Il constitue une option pour l’arrière droit, où Genk n’a aucune alternative à Anele. Initialement, Vercauteren comptait poster celui-ci au coeur de la défense mais David Hubert et Daniel Tozser y font du si bon travail qu’il ne devrait pas apporter de changement. Vanden Borre pourrait aussi évoluer comme stopper, mais il a joué ses premières minutes au milieu droit, à la place de Thomas Buffel. Ses impulsions offensives et sa force dans les duels apportent un plus à Genk, qui a besoin de ce genre d’atouts.

L’arrivée de Mavinga double l’arrière gauche. Le Français d’origine congolaise est le premier résultat de la collaboration avec Liverpool. A l’entraînement, on a remarqué qu’il doit travailler son jeu de position, surtout en perte de balle, mais il est rapide, une qualité essentielle.

ENTREJEU

A gauche et à droite de l’entrejeu, on trouve Kevin De Bruyne et Buffel, des footballeurs qui s’épanouiraient sans doute mieux à un autre poste mais il n’y a pas d’autre possibilité pour De Bruyne, en tout cas. Vanden Borre peut jouer à droite, d’autant que Buffel n’est pas en pleine forme. Fabien Camus et Dugary n’ont pas su s’ériger en concurrents réels.

ATTAQUE

Nwanganga, surnommé Kennedy, doit pallier l’absence d’avant-centre. Si Genk souhaite procéder par longs ballons, il est le fer de lance idéal. Le Nigérian a deux avantages : il s’est familiarisé avec le football européen à Turku, en Finlande, et il est polyvalent. Vercauteren prétend qu’il est apte à occuper tous les postes offensifs. Puissant, il doit améliorer sa prise de balle et aussi s’habituer à évoluer dans un duo d’attaque car, faute de véritables ailiers, il est exclu d’évoluer en 4-3-3.

CONCLUSION

Des trois nouveaux venus, Vanden Borre est le plus proche d’une place de titulaire mais il est difficile de préciser à quelle position, dans cette équipe bien huilée. Cela dépendra avant tout du niveau que les titulaires du premier volet de la saison maintiendront les prochaines semaines. Cela peut paraître surréaliste mais les places sont devenues plus chères à Genk.

IN

Anthony Vanden Borre (FC Genoa ITA), Chris Mavinga (Liverpool ENG), Kennedy Ugoala Nwanganga (Inter Turku FIN), José Ferreira « Nadson » (Sheriff Tiraspol MOL).

OUT

Leroy Labylle (Standard), João Carlos (Anzhi Makhachkala RUS).

PAR JAN HAUSPIE

Vanden Borre est le plus proche d’une place de titulaire mais à quelle position ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire