Drôle de Lierse, drôle de Condom !

Belgique-Arabie saoudite a eu lieu hier soir, c’est trop juste pour en causer, j’espère seulement que ça aura servi à quelque chose. Mais à une période où les joueurs sont pris en sandwich entre l’objectif final pour leur club et le désir d’enchaîner ensuite sans pépin sur le Mondial russe, j’avoue en douter : se rassembler oui, papoter avec le coach oui, mais disputer un match UTILE plutôt que générateur de doutes, de frustrations si pas de bobos, c’est à voir… Je ne sens là chez Roberto Martinez qu’une seule véritable interrogation (en supposant qu’elle ait eu lieu ! ) : parmi mes 23, si Nacer Chadli me file entre les pattes, ne devrais-je pas embrigader Anthony Limbombe plutôt que Jordan Lukaku ?

Par ailleurs, la Croky Cup a livré son verdict voici dix jours déjà, et ça ferait réchauffé de la débriefer, surtout qu’il n’y avait guère matière. Je m’en tiendrai donc à l’anecdote mettant en scène un vieux pote, jadis mordu de foot, mais ayant (lui ! ) viré sa cuti depuis belle lurette. Il passe chez moi en fin de soirée, me voit devant ma télé allumée sans son, y constate un groupe de mecs brandissant une coupe et me dit : C’est la Coupe de Belgique ? C’est le Lierse qui a gagné ? Je ne vous décris pas sa moue ahurie (qui disait que le foot devient vraiment un sport de cons) quand je lui ai dit que les Rouge et Blanc évoluaient en Jaune et Noir. Il a seulement soupiré : Ils n’ont qu’à gueuler désormais  » Allez les Chaunes !  » plutôt que  » Allez les Rouches ! « …

Drôle de Lierse, drôle de Condom !

L’actu, ce sont les play-offs qui débutent vendredi. Avec seulement 3 des 6 clubs du top qui n’ont pas défenestré leur coach en cours de phase classique. En tant que supporter pour moins de conneries en foot, je souhaite donc du succès à Bruges, aux Zèbres …et aux Chaunes ! Je suis loin de vouloir adhérer au Fan Club de Ricardo Sa Pinto, mais je dis chapeau à la direction d’avoir assumé son choix tout au long des emmerdes, et il y en a eu : voir le Standard progresser au ranking de l’éthique sportive, c’est pas tous les jours …et c’est aussi chouette qu’avoir raflé la Coupe des chips !

C’est pour la même raison, inversée, que je n’arrive pas à verser une larme sur la relégation malinoise : avoir consommé 3 coaches en 30 matches, avoir en outre acquis 9 nouveaux joueurs au mercato hivernal et quand même se péter la figure …c’est plutôt moral et bien fait pour eux. Je garde mes larmes pour le grand souvenir de Lei Clijsters et sa bande de jadis.

Malines out m’amène sur Eupen qui reste in ! Pas du tout pour parler de ces suspicions de corruption que n’endiguera hélas jamais ce sport tel qu’il se joue. Pas beaucoup pour commenter la mise à l’écart de Mbaye Leye, qui reste un fameux joueur, mais dont la personnalité tout aussi fameuse constitue à intervalles un fameux challenge de gestion pour la direction qui l’engage ou le coach qui le drive ! Mbaye sera entraîneur plus tard, c’est certain …mais tendance Condom ou tendance Makélélé ? !

Car c’est cette opposition tellement nette que je voudrais commenter, via le tableau ci-joint. En un an et demi et 54 matches coachés, Jordi Condom a donné du spectacle comme nul autre à tout qui aime voir des buts : 83 pour ses couleurs et 123 contre elles, cela donne une moyenne énorme de 4 buts par match ! Condom s’est sauvé de justesse en mars 2017, puis s’est fait virer après 14 matches et seulement 10 points la saison suivante. Claude Makélélé s’est amené, et ça n’a plus fait que 17 buts pour, mais que 18 buts contre, que 2 buts de moyenne par match pour tout qui aime en voir …mais 17 points au lieu de 10 et un maintien de justesse !

S’appeler Condom et jouer sans se protéger, qu’en penser ? Jordi ne savait-il pas défendre ou ne voulait-il pas ? Je l’ignore. Mais ce qui est sûr, c’est qu’une équipe a priori parmi les plus faibles sur papier, si elle ambitionne de rivaliser avec plus fortiche du point de vue de l’esprit offensif, eh bien elle court à la cata quant aux résultats ! Fallait pas faire un dessin à Makélélé pour l’en convaincre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire