DROGBA : DROIT AU BUT

Le frappeur marseillais est le meilleur buteur de la Ligue des Champions

Marseille a bien exploité l’exclusion d’ Andrija Delibasic (deux cartes jaunes) afin de se créer des espaces et de fatiguer son adversaire. Une fois de plus, c’est l’attaquant Didier Drogba (25 ans) qui a plié le match face à un excellent Partizan de Belgrade. Le meilleur buteur de la Ligue des Champions (un but au Real Madrid, trois face aux champions de Serbie-Monténégro) est resté modeste en déclarant après le match de mercredi passé :  » Je savoure ces trois buts mais je ne les ai pas marqués tout seul. Un groupe est en train de se créer, l’osmose commence à se faire.  »

Incroyable parcours que celui signé par la nouvelle idole de l’OM. L’Ivoirien vient de loin, lui qui a grandi dans la banlieue de Paris, dans la cité des Baconnets, à Antony. Parcours atypique d’un gaillard qui n’a pas transité par les centres de formation. Il a découvert la L1 à… 24 ans. Son parcours scolaire fut mauvais et il arrêta même de jouer au football durant un an pour se faire pardonner un échec scolaire. Il y a deux ans, Didier Drogba peinait au Mans, en L2, où il n’était même pas titulaire. A Guingamp, il se mit enfin au travail tout en comptant sur la confiance de son coach avec à la clef, la saison passée, 17 buts en D1. Son physique de rugbyman, espèce de Jonah Lomu de L1, ne passa pas inaperçu à l’OM qui avait besoin de poids à l’attaque.

La saison passée, Daniel Van Buyten devait régler ce problème en montant souvent en front de bandière. Désormais, il y a Didier Drogba (1m88, 84 kg) pour régler une partie de ce problème. Contre le Partizan de Belgrade, il a marqué ses buts de trois façons différentes. Sur le premier, il a bien gêné le gardien adverse. Sa reprise de la tête fut particulièrement précise et puissante lors de sa deuxième réalisation. Et que dire de son troisième but ? Du caviar, une spécialité qui met l’eau à la bouche : il démarre dans son camp, à 60 mètres du but du Partizan de Belgrade, s’appuie en une-deux sur Dmitry Sytchev et traverse au sprint toute la défense adverse avant de garder assez de lucidité, au terme de ce raid hallucinant, pour marquer d’une pichenette. Didier Drogba rêvait de Marseille quand il était gosse. L’OM et lui, quel couple.

FABIEN BARTHEZ est cité au PSG pour remplacer Lionel Letizi, souvent blessé. ALAIN ROCHE est le nouveau responsable du recrutement du PSG. MARSEILLE : Alain Perrin avait l’habitude à Troyes de demander au groupe d’assumer toute la préparation d’un match comme il l’avait fait avec succès lors de l’avant-dernière journée de championnat. STRASBOURG : Vaclav Drobny a été contrôlé positif à la morphine le 10 mai 2003.

BUTEURS : 1. Cisse (Auxerre) 7 buts ; 2. Giuly (Monaco), Drogba (Marseille), Bamogo (Montpellier) 6 ; 5. Manchev (Lille), Niang (Strasbourg) 5.

(P. Bilic)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire