Douce euphorie

Mainz 05 est bien placé pour le maintien.

Au début de la saison, jamais le président du FSV Mainz 05, Harald Strutz, n’aurait osé imaginer que son club figurerait parmi les dix premiers de la Bundesliga après quinze journées. Pourtant, Mainz vit des semaines stupéfiantes depuis sa remontée parmi l’élite. Les supporters portent aux nues leur entraîneur, Thomas Tuchel, un débutant de 36 ans. Le manager Christian Heidel est convaincu que ce succès n’est pas seulement dû à la chance du débutant.

Tuchel a remplacé Jörn Andersen juste avant le début du championnat et il semble en voie de devenir une figure populaire comme Jürgen Klopp, l’actuel entraîneur du Borussia Dortmund, qui était également un nouveau venu quand il a dirigé Mainz, de 2001 à 2008. L’ancien entraîneur des Juniors A, qui préfère le survêtement au costume, transmet son message et son enthousiasme au groupe avec une aisance déconcertante. Deux vieilles connaissances du football belge évoluent à Mainz 05. A l’arrière gauche, Peter Van der Heyden (33 ans) n’est pas encore assuré d’une place de titulaire tandis qu’ Aristide Bancé (25 ans, ex-Lokeren et Germinal Beerschot) joue à l’avant-centre. L’Africain a déjà marqué quatre buts mais il a prévenu qu’en janvier, il souhaitait prendre part à la Coupe d’Afrique des nations avec le Burkina-Faso.

Le FSV Mainz 05 baigne dans l’euphorie et savoure son succès, même si, le week-end dernier, il a été défait par l’Eintracht Francfort.  » Je n’ai jamais compris pourquoi tous les observateurs nous considéraient comme le principal candidat à la relégation « , commente Heidel.  » Notre objectif n’a cependant pas changé : plus loin nous serons de la seizième place, mieux ce sera. « 

Le club n’oublie pas qu’un stade moderne est un gage de succès à terme mais sa priorité va à l’élargissement de sa cellule de scouting car Heidel ne sait que trop bien qu’il ne pourra réussir chaque saison un coup de maître comme l’embauche du médian offensif autrichien Andreas Ivanschitz, superflu au Panathinaikos.

FILIP DAEMS (31 ans, Borussia Mönchengladbach) ne jouera plus cette année. Le défenseur souffre du pied. En juillet, le Diable Rouge s’était déjà déchiré les ligaments croisés du genou gauche.

CHELSEA souhaite transférer l’international français du Bayern, Franck Ribéry (26 ans) en janvier. Roman Abramovich a donné une enveloppe de 50 millions d’euros au directeur Ron Gourlay pour mener les négociations. Le médian offensif pourrait devenir le footballeur le mieux payé de la Premier League avec un salaire hebdomadaire net de 230.000 euros.

AILTON (36 ans), l’ancien buteur brésilien du Werder, qui a participé au doublé 2004, se produira pour le KFC Uerdingen (D6) dès le 1er janvier prochain.

HEIKO HERRLICH, l’entraîneur du VfL Bochum, n’obtiendra pas de nouveaux joueurs pendant la trêve, faute de moyens et malgré une situation sportive précaire.

JÜRGEN KLINSMANN (45 ans) sera commentateur de RTL pendant le Mondial. Dans la foulée, il a déclaré qu’il n’entraînerait plus jamais une formation allemande.

MARKUS BABBEL (37 ans), l’ancien défenseur international, troisième avec le VfB Stuttgart la saison passée, a été remercié par son club. Il sera remplacé par le Suisse Christian Gross, l’ex-coach de Bâle.

LEVERKUSEN a établi un nouveau record de club : il est invaincu depuis quinze matches. Il égale la prestation du VfB Stuttgart durant la saison 2003-2004. Le Bayern détient le record absolu : en 1988-1989, il est resté invaincu jusqu’à la 23e journée.

SCHALKE 04 adjoint à sa sélection Bogdan Müller (21 ans), un avant du SpVgg Neckarelz (D6).

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire