Devoirs accomplis

En fin de saison dernière, on savait déjà que le noyau allait être fortement remodelé. À cause des nombreux contrats venus à expiration (des joueurs sur lesquels le club ne comptait plus), à cause des joueurs qui voulaient partir (le buteur maison Gianni Bruno, qui a signé à Gand, et l’enfant terrible Saido Berahino, qui a rejoint Sheffield Wednesday, en D3 anglaise), à cause aussi du départ à la retraite d’ Olivier Deschacht. La cellule de scouting avait anticipé tous ces départs en collaboration avec le staff sportif et le CEO Eddy Cordier. Ainsi, six nouveaux joueurs avaient déjà signé à la fin du mois de juin. Pour le plus grand bonheur de Francky Dury, habitué à se plaindre que les renforts arrivaient généralement assez tard. Ces six joueurs pouvaient prétendre à une place dans l’équipe de base: Joost van Aken, David Hubert, Bent Sørmo, Alessandro Ciranni, Lasse Vigen Christensen et Zinho Gano. Et ça a été confirmé entre-temps. Les cinq derniers cités sont des titulaires indiscutables et ils apportent une plus-value. Surtout Vigen Christensen, un homme à tout faire qui fait le lien entre la défense et l’attaque.

Lasse Vigen
Lasse Vigen© belgaimage

Noyau élargi

Il n’y avait donc plus beaucoup de travail à abattre au début du mois d’août. Il n’y a que sur les flancs et dans l’entrejeu que des recrues pouvaient être utiles. Et donc, les ailiers Alieu Fadera (Pohronie, en Slovaquie) et Dereck Kutesa (Stade de Reims) ont débarqué, ainsi que les médians Franck Boya et Idrissa Doumbia (loués à l’Antwerp et au Sporting Portugal). Étonnant: Jean-Luc Dompé et Omar Govea, qui avaient de fortes envies de changement, sont finalement restés.

Jelle Vossen
Jelle Vossen© belgaimage

Zulte Waregem dispose donc maintenant d’un large noyau. En partie parce que des jeunes du club ont été promus en équipe première: Dion De Neve, Woute De Buyser, Rousseau De Poorter, Martijn Beernaert. De Neve a même déjà été titularisé. Les places sont devenues chères et ça ne peut qu’élever le niveau. On l’a vu jusqu’à présent, à l’exception du match lourdement perdu contre Bruges. Après un huit sur 18, l’équipe a bientôt des matches abordables, notamment contre le Cercle, Courtrai et Seraing. De quoi bondir au classement.

Devoirs accomplis

Top Jelle Vossen

Il a déjà marqué six buts lors des six premières journées, autant que la saison dernière. Tout ça parce qu’il s’entend très bien avec l’attaquant de pointe, Zinho Gano, et qu’il reçoit plus de ballons que la saison passée.

transferts out

Berahino (Sheffield Wednesday, Eng), De Smet (Top Oss, Ned).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire