Deux visages

Brême surprend l’Europe et déçoit l’Allemagne.

Frédéric Vanheule

Aucune formation allemande n’a disputé une finale de coupe d’Europe depuis 2002 et la finale de Ligue des Champions perdue par le Bayern Leverkusen face au Real Madrid, alors que Feyenoord, grâce à un Pierre van Hooijdonk tranchant sur les phases arrêtées, prenait la mesure du Borussia Dortmund au Kuip. La disette va prendre fin puisque le Werder Brême et le Hamburger SV s’affrontent en demi-finales de la Coupe UEFA.

Le Werder surprend d’autant plus agréablement qu’en Bundesliga, l’équipe de Thomas Schaaf occupe une décevante dixième place.  » Quand vous n’y êtes pas bon, vous devez tenter de réaliser un exploit dans une autre compétition « , a déclaré l’entraîneur juste avant le match retour contre Udinese. Il a réalisé un spectaculaire 3-3. Le Brésilien Diego (24 ans) a joué un rôle majeur dans la qualification. Le médian offensif flirte depuis un moment avec la Juventus. Un match en Italie constituait pour lui l’occasion idéale de se mettre en valeur.  » Notre parcours est étrange « , constate le gardien Tim Wiese.  » Nous sommes décevants en Allemagne, où nous manquons de régularité mais en coupe d’Europe, nous éliminons Milan et Udinese, deux clubs de Serie A.  »

Le Werder se mue en équipe de Coupe puisque, ce mercredi soir, il affronte Hambourg en demi-finales de la Coupe DFB. Le derby hanséatique promet d’être disputé car une victoire dans cette compétition constituerait le chemin le plus aisé vers une nouvelle campagne européenne.  » Le scénario suivant me conviendrait parfaitement : nous remportons la Coupe UEFA et la Coupe d’Allemagne et le HSV joue le titre « , a déclaré le directeur sportif, Klaus Allofs.

Schaaf espère que son tandem sud-américain montre encore sa véritable valeur. Outre Diego, il aligne Claudio Pizarro, loué par Chelsea jusqu’en fin de saison. Les deux hommes sont controversés parmi le groupe et prennent la discipline à la légère mais ils sont indispensables au Werder. FRÉDÉRIC VANHEULE

CARLOS EDUARDO (Hoffenheim) est suspendu pour cinq journées suite à son exclusion contre le VfL Bochum. Le médian brésilien de 21 ans avait décoché un coup de coude à Philipp Bönig. Si la sanction est aussi lourde, c’est parce que le joueur en est à sa troisième carte rouge cette saison.

JÜRGEN KLINSMANN (44 ans) veut utiliser les 45 millions d’euros récoltés en Ligue des Champions pour l’achat d’un gardien et d’un arrière droit. Pour remplacer MichaelRensing, qu’il n’aime pas, il pense à Robert Enke (Hanovre 96), Diego Benaglio(VfL Wolfsburg) ou à Sébastien Frey (Fiorentina). A droite, les décevants Massimo Oddo et Christian Lell ne sont plus persona grata. Reste à voir si Klinsmann restera coach…

LE HSV a offert une prime de 500.000 euros à ses joueurs pour leur qualification pour les demi-finales de la Coupe UEFA. Le directeur sportif Dietmar Beiersdorfer (45 ans) a sous-entendu qu’il souhaitait poursuivre sa collaboration avec l’entraîneur actuel, Martin Jol.

FELIX MAGATH (55 ans), entraîneur, manager et directeur technique du VfL Wolfsburg depuis juillet 2007, a reconduit son contrat jusqu’en 2012.

HERTHA ne transférera pas à titre définitif Andriy Voronin, loué par Liverpool, ni Leandro Cufré, loué par Monaco : le club n’a pas levé l’option d’achat. Par ailleurs, l’Ukrainien, exclu contre Hanovre suite à un geste de frustration, est suspendu pour trois matches et écope d’une amende de 10.000 euros.

OLAF THON (42 ans), ancien international, quitte Schalke 04 où il faisait partie du comité de direction. Il ne comprend pas que le club n’ait pas pensé à lui pour le poste d’entraîneur principal.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire