Deux scores-fleuves

Chelsea prêt à affronter Manchester Utd.

Le titre anglais sera-t-il décidé le week-end prochain ? C’est quelque peu prématuré mais le choc entre Manchester United et Chelsea peut fournir de sérieuses indications. Samedi, les deux formations ont livré une véritable démonstration, pied au plancher durant la totalité de la joute puisqu’en cas d’égalité de points, le goal-average est prépondérant en Angleterre. Actuellement, Chelsea a deux buts d’avance sur son rival (3 à 5), grâce à une superbe semaine, puisque les Londoniens ont vaincu Aston Villa 7-1 et Portsmouth 0-5. Chelsea est donc prêt pour l’affiche.

Frank Lampard (31 ans) a été le héros de samedi : en marquant quatre buts, il a franchi le cap des 150 pour Chelsea, dont exactement cent en championnat. Cette saison, toutes compétitions confondues, il a trouvé le chemin des filets à 21 reprises en reconnaissant que ce n’est pas sa meilleure saison ! En 2001, Chelsea avait versé onze millions de livres, soit quinze millions d’euros, à West Ham pour s’assurer les services du médian, qui a largement remboursé ce montant. Son bilan ferait pâlir d’envie un attaquant alors qu’il est médian offensif…

Carlo Ancelotti lui a dégagé des espaces samedi, en ménageant Didier Drogba et en postant Lampard dans le dos de NicolasAnelka, soutenu des flancs par FlorentMalouda et par Joe Cole. En outre, il s’est chargé de la conversion des deux penalties forcés par Yuri Zhirkov. Villa, qui s’était imposé contre Chelsea à domicile, pourra bientôt prendre sa revanche sur le lourd revers essuyé au retour, puisque dans deux semaines, les deux équipes s’affrontent en demi-finales de la FA Cup. Cette double victoire ôte quelque pression des épaules d’Ancelotti, dans la mire suite à l’élimination de son équipe de la Ligue des Champions. Le manager transalpin est certes contractuellement lié à Londres pour deux ans mais il s’est retrouvé happé par le cyclone quand, à l’époque de son duel contre l’Inter, son club n’a gagné que trois de ses six matches de championnat, permettant à Manchester Utd et à Arsenal de se rapprocher. Selon Ancelotti, cinq victoires lors des six matches encore à jouer doivent suffire pour le titre et comme le verre n’est jamais qu’à moitié vide, il compte bien que la Ligue des Champions coûte des points à United comme à Arsenal.  » Nous disposons d’une semaine pour préparer l’affiche de samedi. Cela peut constituer un avantage. Les quarts de finale ne requièrent pas seulement du physique, ils coûtent aussi beaucoup d’énergie mentale.  »

NANI (23 ans), l’attaquant de Manchester United, a paraphé un nouveau contrat de quatre ans. Transféré l’été 2007 du Sporting Lisbonne, l’international portugais était encore lié deux ans à United mais la direction a préféré prolonger immédiatement son bail. Elle a également décidé de ne pas augmenter ses prix la saison prochaine. Depuis qu’ils ont repris le club en 2005, ses propriétaires américains les avaient progressivement relevés. Un billet coûte entre 30 et 54 euros. Le club doit gérer une dette de 800 millions d’euros. Ryan Giggs (36 ans) a déclaré être disponible pour le Pays de Galles s’il a besoin de lui. Il n’a plus enfilé ce maillot depuis 2007.

RICARDO CARVALHO (31 ans), le défenseur de Chelsea, est sorti handicapé du match contre Portsmouth. Une blessure à la cheville écarte le Portugais des terrains quatre semaines. La joute a été corsée car Ricardo Rocha (ex-Standard) a été touché à la mâchoire dans un duel avec FlorentMalouda.

ROBERTO MANCINI s’est disputé avec David Moyes après la victoire 0-2 d’Everton à Manchester City. Aux mots se sont ajoutés les gestes et l’Italien risque une sanction de la FA.

ARUNA DINDANE ne doit plus escompter jouer à Portsmouth. Le contrat qu’a passé le club anglais avec Lens stipule qu’il doit verser un supplément de 4,5 millions si le joueur participe à un certain nombre de matches. Or, l’Ivoirien est à une joute de ce cap et son équipe n’est pas en mesure de payer la somme requise. Il a la latitude de retourner en France plus tôt que prévu.

GIANFRANCO ZOLA ne s’attardera pas à West Ham. Après la défaite contre les Wolves (1-3), le copropriétaire David Sullivan était tellement déçu qu’il a publié un commentaire sur le site du club, article dans lequel il critique le coach, sous contrat jusqu’en 2013. Samedi, West Ham a encore été battu : c’est sa sixième défaite d’affilée.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire