Deux perles de plus

Quagliarella l’anti-Pippo Inzaghi.

La Squadra Azzurra a bien négocié ses déplacements aux Iles Féroé et en Lituanie. Dans la bourrasque du grand Nord, PippoInzaghi, grâce à deux buts dont il a le secret, a assuré l’essentiel avant de passer complètement inaperçu quatre jours plus tard. A Kaunas, FabioQuagliarella a pris à son compte les deux buts transalpins. Là s’arrête la comparaison entre les deux hommes. Le Milanista (34 ans) est un vieux briscard tandis que le Sampdoriano (23 ans) est une nouvelle preuve que la vitalité du Calcio est bien réelle. N’en déplaise aux dirigeants et managers qui prétendent que le foot italien n’est plus en mesure de produire des footballeurs de qualité.

Auteur de 15 goals dont certains qualifiés de maradonesques, Quagliarella a persévéré malgré la pression inhérente à l’équipe nationale qui, plus est, traverse une période de doute. RobertoDonadoni change trop souvent de tactique et aligne certains joueurs à une mauvaise place ( AlessandroDelPiero dans le rôle de marathonien dévolu à SimonePerrotta) mais cette fois-ci, on ne peut pas dire qu’il a aligné un joueur irrégulier. Il a pris le risque de l’aligner et de laisser Del Piero sur le banc.

Quagliarella est originaire de Castellammare di Stabia (région de Naples). Il avait cinq ans quand on l’amena dans l’équipe du quartier, Annunziatella. Voici dix ans, il a rejoint l’école des jeunes de Torino, laissant dans sa chambre le poster de Maradona et Careca. Une affiche qu’il n’a toujours pas décrochée  » parce qu’elle le motive « .

Il fit ses débuts en D1 en avril 2000 mais ne disputa pas un seul match la saison suivante et seulement quatre en 2001-2002. Il décida alors de partir à Florentia Viola en D4 où il joua peu avant de passer à Chieti (D3) en janvier 2003. Il y restera encore la saison suivante et totalisera 17 buts dont des bicyclettes, des volées et des reprises qui valaient le détour. Du coup, Torino le rappela et il disputa 34 matches. Mais comme le club ne reçut pas sa licence pour la D1, Quagliarella partit à Ascoli. Il ne marqua que 3 goals mais dont deux tout simplement splendides. Ceci étant, le talent du jeune garçon n’a pas toujours été reconnu vu qu’il appartient à deux clubs, la Sampdoria et l’Udinese, qui ne l’a jamais affilié.

ZLATAN IBRAHIMOVIC accumule les gaffes (comme accepter une interview à deux avec Luciano Moggi, la personnage central du scandale de l’an dernier) et ne s’en rend pas compte. Ainsi la semaine dernière, il n’a pas compris que les dirigeants de l’Inter tirent la sonnette d’alarme quand ils ont appris que l’avant n’avait pas décliné la convocation en équipe nationale et qu’il avait suivi la préparation en vue du match contre le Danemark du 2 juin. Opéré à l’aine le 27 avril, le Suédois devait patienter au moins jusqu’à la mi-juin avant de remonter sur le terrain.  » A l’entraînement, j’ai ressenti une gêne à ma cicatrice et c’est pour cela que j’ai pris place sur le banc « , a avoué le joueur qui est quand même monté au jeu à la 73e contre l’Islande.

LUIS FIGO a donné son accord de principe : le Portugais restera une saison de plus à l’Inter en tant que joueur.

L’UDINESE a trouvé un remplaçant à Alberto Malesani. Il s’agit de Pasquale Marino (44 ans) qui, pour sa première saison en tant qu’entraîneur de l’élite a assuré le maintien de Catane.

GIGI BUFFON a prolongé le bail le liant à la Juventus jusqu’au 30 juin 2012. Le gardien empochera pratiquement la même chose (entre 5 et 6 millions nets par an) mais il bénéficiera plus largement des revenus générés par l’exploitation de son image. L’international était lié à la Juve jusqu’en 2011 et, lorsque l’année dernière, il a accepté d’accompagner le club en D2, il avait inséré dans son contrat une clause libératoire l’autorisant à s’en aller, facilité dont il ne s’est pas servi malgré les nombreuses propositions. Un tel attachement à un club fait plaisir à beaucoup de monde et surtout à Claudio Ranieri, le nouveau coach (trois ans).

NAPLES ET GENOA, qui ont partagé l’enjeu (0-0) montent tous les deux en D1. Le quatrième, Piacenza, a également partagé et compte donc plus de 9 points de retard sur le troisième (10). L’Arezzo est le troisième descendant direct avec Crotone et Pescara Spezia et Vérone sont barragistes.

GIGI DEL NERI entraînera l’Atalanta.

NICOLAS RIBAUDO

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire