Deux en un…

Les propriétaires vivaient dans un appartement, au septième étage d’un immeuble situé en plein centre-ville. Il y a trois ans, ils ont eu l’opportunité d’acquérir l’appartement voisin. Les deux entités ont été réunies pour former un seul grand espace de vie et de travail. Tout en sobriété, pratique et hyperfonctionnel !

Dirk est photographe de mode international ; il a toujours rêvé de pouvoir combiner le travail et l’habitat au même endroit. Après avoir acheté son appartement, il a rencontré sa compagne, elle-même esthéticienne. Très vite, l’appartement s’est révélé trop petit. Quand l’appartement voisin a été mis en vente, il fallait sauter sur l’occasion. L’objectif était de réunir les espaces de vie et de travail en un seul endroit, mais le but était aussi de faire une coupure entre les deux espaces.  » Il est plus sain de tirer un trait clair et net entre la partie habitat et la partie professionnelle. Si nous devons recevoir quelqu’un dans le contexte professionnel, cette personne n’a rien à faire dans notre bulle privée. L’inverse est vrai aussi : si nous nous trouvons dans nos appartements privés pour cuisiner, prendre du repos, regarder la télé, nous n’avons pas envie d’être confrontés à notre vie professionnelle « , explique Dirk.

Pratique, tout en sobriété. C’étaient les deux critères de base dont l’architecte d’intérieur Nancy Cool devait tenir compte dans la réalisation du projet. C’est au cours des travaux qu’a mûri l’idée de combiner le clair (blanc) et son contraire, le noir. Le résultat est visuellement sobre et réussi : on ne décèle dans l’appartement quasi aucune autre couleur que le noir et le blanc. L’effet d’ensemble est épuré et relativement minimaliste, mais sans pour autant donner une impression de froideur.

L’espace travail a été aménagé dans l’ancien living du deuxième appartement. Un grand placard mural noir en stratifié occupe tout un pan de mur tandis que la paroi qui lui fait face est en MDF laqué blanc. Une longue table de travail, réalisée sur mesure en MDF et habillée d’une laque ultra-brillante reflète, quant à elle, la lumière extérieure.

Les espaces habitat et travail communiquent tout en fluidité. Le style est identique dans les deux zones : lignes épurées, sobriété. Et pourtant, le travail est nettement séparé des lieux de vie. Et c’est exactement ce que voulaient les propriétaires. L’élément qui frappe le plus dans la nouvelle composition est le grand bloc noir planté au beau milieu de l’appartement.  » On dirait une boîte noire posée telle quelle dans l’appartement « , commente l’architecte. Mais ce bloc est particulièrement fonctionnel. Il dissimule une toilette, les conduites électriques et l’installation d’air conditionné, de même qu’une seconde salle de bains et la cage d’escalier.

Architecte d’intérieur : Nancy Cool, C [ak ‘sent].

DIRK DE MESMAEKER

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire