Deux ans sans club

Von Heesen entraîne Nuremberg.

Hans Meyer a particulièrement mal entamé le second tour, ne prenant qu’un point sur six. Le coach de 65 ans, en poste depuis novembre 2005, avait mené le modeste club bavarois à la sixième place de la Bundesliga et à la finale de la Coupe. Il n’a été limogé que lundi dernier, après le décevant match nul 1-1 contre Hansa Rostock. Son assistant, Jürgen Raab, a également été victime de la maigre récolte de cette saison – 16 unités en 19 matches.  » Il n’y a jamais de bon moment pour prendre pareille décision « , a déclaré le directeur sportif Martin Bader.  » Cependant, afin que le nouvel entraîneur ait suffisamment de matches pour redresser la barre, nous avons pris notre décision assez rapidement « . Les supporters appréciaient les déclarations ironiques de Meyer mais celui-ci avait perdu beaucoup de crédit auprès de ses joueurs en remplaçant trop souvent Marek Mintal et Ivan Saenko. Le dur coach de l’ancienne RDA n’a pas pleuré sur son sort. Il a publié une lettre sur le site du club et a rapidement trouvé un accord financier avec le président Michael A. Roth, confronté à un contrat valable jusqu’en juin 2009 et à un salaire annuel de 1,8 million d’euros.

Le lendemain, Thomas von Heesen (46 ans) était embauché. Bader :  » Il a un énorme atout : son expérience de la lutte contre la rétrogradation « . L’ancien international allemand, sans emploi depuis février 2006 et son renvoi d’Arminia Bielefeld, doit assurer le maintien de Nuremberg. Il a signé pour un an et demi. Son contrat reste valable en cas de rétrogradation.  » Nous devons mettre les gaz sans tarder « , a expliqué l’ancien médian, dans un discours musclé.  » Je suis très heureux de relever ce défi, considérable. Je ne suis pas un pompier. Je vais travailler selon un concept clair, avec des conventions immuables « .

Le nouvel entraîneur n’a guère eu le temps de prendre ses marques. Deux jours après son entrée en fonction, il disputait un match de Coupe UEFA à Lisbonne, contre Benfica (défaite 1-0). C’était sa première tâche. Samedi dernier, il a joué au Werder Brême et ce jeudi, il reçoit Benfica. Le rendez-vous de dimanche prochain est bien plus important : il joue contre Energie Cottbus, également menacé de descente. Ce sera son véritable examen d’entrée.

LE WERDER BRÊME ne compte plus sur le défenseur camerounais Pierre Womé (29 ans), qui ne joue plus depuis son opération à l’aine il y a six mois et est en fin de contrat.

MILAN SASIC, un Croate, succède à Kjetil Rekdal comme coach du 1. FC Kaiserslautern, en 2e Bundesliga. Il doit éviter une seconde rétrogradation au club.

ARMINIA BIELEFELD souhaite prolonger le contrat de l’avant sud-africain SibusisoZuma(32 ans) jusqu’en 2010.

L’EINTRACHT FRANCFORT a versé 900.000 euros au Bayern pour l’international Espoir Markus Steinhöfer (21 ans), qui est loué à Salzbourg mais reviendra cet été en Allemagne pour trois saisons.

RAPHAEL SCHÄFER (28 ans), le gardien du VfB Stuttgart, n’était plus très sûr. Il a dû céder sa place à Sven Ulreich (19 ans). Armin Veh a pris une décision drastique, dans le courant d’une saison désastreuse pour le champion en titre.

LE MSV DUISBURG conserve malgré lui l’avant brésilien Ailton (34 ans), un des gros salaires du club avec 600.000 euros. Celui-ci a décidé d’honorer son contrat jusqu’en fin de saison, même s’il joue très peu.

RAFAEL VAN DER VAART, le capitaine du HSV, souffre d’une déchirure d’un ligament de la cheville. Il est out pour deux semaines au moins. L’arrière camerounais Thimothée Atouba (25 ans), revenu en retard de la CAN, est provisoirement écarté du noyau A et doit s’entraîner seul.

MARCELL JANSEN, le flanc gauche du Bayern, a effectué son retour après trois mois, suite à une atteinte à la cheville.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire