Désillusions en vrac

Plus rien ne réussit à la Juventus.

La Juventus, qui avait quitté la Ligue des Champions prématurément, a fait ses adieux à l’Europa League alors qu’elle avait remporté le match aller contre Fulham (3-1) et que David Trezeguet avait ouvert la marque au retour. La modeste équipe anglaise a bousculé la Vieille Dame, induisant une nouvelle crise au sein du club transalpin.

Antonio Chimenti, âgé de près de 40 ans, défendait le but en l’absence conjuguée de GigiBuffon et de sa doublure, Alex Manninger. Chimenti ne porte aucune responsabilité dans ce revers mais le faux pas de FabioCannavaro, qui s’est fait exclure, représente un souci de plus pour le sélectionneur, Marcello Lippi. Par-dessus le marché, Felipe Melo et Jonathan Zebina se sont attirés les foudres des Ultras en répondant aux insultes de ceux-ci par des gestes à l’avenant.

Alessandro Del Piero, qui avait marqué le 300e but de sa carrière quatre jours plus tôt contre Sienne, n’est entré qu’en fin de match et a déclaré vivre la saison la plus difficile de sa carrière à la Juventus.  » Nous essayons de ne faire jouer Del Piero qu’une fois par semaine « , explique l’entraîneur, Alberto Zaccheroni. Fin janvier, celui-ci a succédé à Ciro Ferrara et jusqu’il y a deux semaines, il semblait pouvoir briguer un contrat de plus longue durée mais le nul de la Juventus contre Sienne, lanterne rouge, alors que les Turinois menaient 3-0, et l’élimination européenne donnent matière à réflexion. Seuls cinq clubs de Serie A ont une défense plus poreuse que la Juventus, qui encaisse en moyenne 1,4 but par match. Elle peut invoquer des circonstances atténuantes, puisque sa dernière ligne est ravagée par les blessures mais il n’empêche : ses mauvaises performances sont d’autant plus mal tombées que, la semaine dernière, la direction annonçait fièrement qu’elle pourrait emménager dans son nouveau stade de 41.000 places, la première arène privée de la Serie A, dès la saison 2011-2012.

Le sélectionneur adjoint de l’Irlande, Marco Tardelli, un ancien joueur de la Juventus et qui a claqué la porte du conseil d’administration en juin 2007, a déclaré à la presse que la direction du club avait un bagage footballistique trop réduit,  » mais que plusieurs de ses membres n’en croient pas moins pouvoir comprendre en dix secondes comment fonctionne le football « . Il visait prioritairement le président Jean-Claude Blanc dont la position est chancelante malgré le soutien que vient de lui manifester le grand patron, John Elkan. C’était avant la défaite à la Sampdoria.

MASSIMO MORATTI, le président de l’Inter, a récompensé ses joueurs de leur victoire contre Milan le 24 janvier. Les 23 footballeurs ont reçu une montre personnalisée, mentionnant leur nom, la date et le résultat. Prix : 25.000 euros par bijou, soit un total de 600.000 euros.

MAREK HAMSIK (22 ans), le médian de Naples, a prolongé jusqu’en 2015. L’international slovaque, qui a débuté en Serie A sous le maillot de Brescia, joue à Naples depuis 2008.

LA LAZIO est au fond du trou. Pour émerger de cette spirale négative, le président Claudio Lotito a embauché un psychologue du sport, Daniele Popolizio(32 ans), qui est le préparateur mental de la nageuse Federica Pellegriniet de la patineuse CarolinaKostner. L’homme est déjà parvenu à mettre les joueurs d’accord sur un point : ils ne veulent pas travailler avec lui…

MILAN a un préaccord avec Mario Yepes(34 ans). Le défenseur colombien se produit depuis 2008 pour Chievo. Il a aussi porté le maillot de Nantes et du PSG.

JEAN-FRANÇOIS GILLET (30 ans), le gardien belge de Bari, a reconduit son bail jusqu’en 2014. Pour plaider sa cause, il avait arrêté un penalty la semaine précédente et contre Parme, il a été le meilleur de son équipe. Gaby Mundigayi, averti, et Bologne n’ont pu assurer leur maintien face à un adversaire direct. Radja Nainggolan est monté au jeu à la 81e alors que la Lazio menait 0-2 depuis la 38e.

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire