Deschacht

Voici pourquoi le capitaine anderlechtois (27 ans, 1,85m et 79kg) est une anti-star qui plaît à l’étranger.

Mental 9/10

Il possède un mental de très haut niveau. La concurrence accrue ainsi que les critiques par rapport à son style (venant de la presse et de certains supporters) ne l’ont pas empêché de rester un élément incontournable de la défense mauve. Il a un caractère bien trempé et son engagement de tous les instants dépend de cette force mentale. Les rares fois où il a connu le banc ou dans les périodes de blessures, il s’est toujours battu comme un lion pour récupérer sa place et a réussi.

Tête 7,5/10

Il possède un très bon jeu de tête défensif alors qu’offensivement, il est moins performant. C’est quand il est en mouvement et qu’il vient de loin qu’il l’est le plus. Sa volonté, sa détente et son engagement lui permettent alors de rivaliser avec les meilleurs dans le trafic aérien. Il ne marque pas beaucoup de la tête mais le choix du coach de faire confiance aux autres joueurs du 4 arrière sur phases arrêtées offensives l’oblige à souvent rester derrière. Défensivement, quand il évolue sur le côté, il ne perd pas beaucoup de duels de la tête.

Positionnement 7/10

Il ne possède pas une très grande polyvalence car, à part à l’arrière gauche et en tant que défenseur central, on ne le voit pas occuper d’autres positions. Il a besoin d’avoir le jeu devant lui. C’est au latéral gauche qu’il a le plus évolué même s’il ne sera jamais un tout grand défenseur de flanc car il lui manque un peu de qualités offensives pour rivaliser avec les meilleurs à ce poste. Son engagement et sa rigueur font de lui un très bon stopper.

Technique 6,5/10

Il ne sera jamais un magicien mais il compense cette faiblesse par un jeu simple sans fioritures. Quand il est en zone défensive, il ne prend pas de risque à vouloir dribbler son adversaire direct. C’est quelqu’un qui privilégie l’efficacité au beau geste et c’est en partie pour cette raison qu’il est critiqué par les puristes de la maison mauve. Toutefois, il maîtrise tous les gestes techniques de base et est capable de redistribuer le jeu par une construction courte ou longue.

Physique 8,5/10

Il est plus physique que technique. Sa taille n’est pas impressionnante et son gabarit n’est pas celui d’un déménageur mais il compense par un engagement total pendant 90 minutes. Il fait preuve d’une très grande force dans les duels et il rivalise en 1 contre 1 face aux meilleurs attaquants même dans les confrontations européennes. Son jeu défensif est basé sur le physique mais son apport offensif dépend également de ces qualités-là, notamment sa course vers l’avant.

Tacle 8,5/10

C’est un de ses points forts et il maîtrise aussi bien les tacles glissés que les tacles à l’arrêt. Il est beaucoup plus fort du côté gauche pour réaliser cet exercice spécifique et c’est donc quand il évolue comme défenseur central gauche qu’il est le moins mis en difficulté sur son côté droit. En tant que défenseur latéral, il peut être mis en difficulté contre des adversaires qui aiment rentrer dans le jeu. Il a parfois tendance, à cause de son impétuosité, à se lancer trop vite dans les pieds de son opposant, et lorsqu’il intervient une fraction de seconde en retard, la carte jaune tombe généralement. Mais il ne doit pas non plus brider son tempérament au risque de perdre de l’efficacité.

Frappe 7/10

Pur gaucher, il n’est pas un très grand frappeur et son pied droit, comme beaucoup de gauchers, peut être considéré comme un point faible. Sa technique de base est bonne mais sa frappe n’est pas d’une pureté limpide et à sa décharge, par sa position sur le terrain, il ne se trouve pas souvent en position de tir. Par contre, ses passes longues sont assez précises mais servent généralement à transmettre le ballon sur son flanc voire vers l’axe car ses changements d’aile sont plutôt rares.

Vitesse 7,5/10

Il ne fera jamais partie des joueurs super explosifs mais il possède une vitesse de pivotement et un placement qui lui permettent de masquer cette relative carence. Sa volonté est aussi un atout, qui lui fait gagner les quelques centimètres pour intervenir face à un adversaire très véloce. Quand il est lancé et qu’il est en lutte rapprochée avec son opposant, il utilise très bien son corps et ses bras pour gagner son duel, son sens de l’anticipation et son expérience faisant le reste.

Né en 1963, Delangre joua comme défenseur au Standard de 1981 à 1992 (267m en D1 et 6b, champion en 82 et 83). Ex-chargé de cours à l’Ecole du Heysel, il coacha de la P1 à la D1 (Charleroi). Entraîne actuellement le CS Verviers en D3.

PAR éTIENNE DELANGRE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire