Des yens et des euros

Nakamura à l’Espanyol, une opération commerciale.

Il n’y a pas que le Real Madrid et le FC Barcelone qui estiment que l’Asie est une source de revenus encore peu exploitée par les clubs de football. L’Espanyol Barcelone se frotte les mains d’avoir engagé le Japonais ShunsukeNakamura. Ce milieu de terrain créatif de 31 ans, qui a fait le bonheur du Celtic Glasgow ces dernières années, est une véritable star dans son pays. Au-delà de la valeur sportive du joueur, son engagement est aussi une opération commerciale. Le joueur était arrivé en fin de contrat en Ecosse, et pouvait donc partir gratuitement. Pourtant, l’opération a été compliquée. Son épouse était, paraît-il, lasse de la vie à l’européenne et souhaitait rentrer au pays. Le footballeur était prêt à accéder à son souhait, mais l’Espanyol a su trouver les arguments pour le convaincre. Madame Nakamura s’accommodera-t-elle mieux du soleil catalan que des brumes écossaises ?

 » L’engagement de Nakamura par l’Espanyol a surpris beaucoup de monde au Japon « , affirme le journaliste nippon MasayukiShimomura.  » On était persuadé qu’il reviendrait aux Yokohama Marinos, où il a débuté sa carrière en 1997. On en parlait depuis un an et demi, mais le club, propriété de Nissan, n’avait pas les moyens de racheter son contrat au Celtic. Cette année, il était libre. Le joueur semblait lui-même privilégier la solution d’un retour, dans l’optique de la Coupe du Monde 2010. Il envisageait de transmettre aux jeunes Japonais toute l’expérience emmagasinée en Europe. L’entraîneur des Marinos avait même déjà imaginé un système de jeu dont il serait la figure centrale. Mais visiblement, le président MasaharuSaito n’a pas utilisé la bonne méthode. Il a d’emblée exigé de Nakamura qu’il participe à des dizaines d’actions promotionnelles. Il lui a aussi demandé d’intégrer l’équipe directement, sans qu’il puisse profiter d’un minimum de vacances, car le championnat du Japon se dispute de mars à décembre. Le salaire qu’on lui proposa ne répondait pas, non plus, aux attentes de Nakamura. Qui s’est alors mis à examiner d’autres propositions, au nombre de 14 selon ses propres dires. Parmi celles-ci : Hambourg, le Paris Saint-Germain et Genoa. Mais c’était un secret de polichinelle que Nakamura rêvait de la Liga. Pour les Japonais, c’est un grand honneur de voir un compatriote disputer le même championnat que LionelMessi et CristianoRonaldo.  »

ALVARO ARBELOA sera le 7e transfert du Real Madrid. L’arrière gauche espagnol, qui arrive de Liverpool, a été formé dans les équipes de jeunes du Real. Il a coûté quatre millions et a signé pour cinq ans. L’arrivée de XabiAlonso, en revanche, est différée : Liverpool continue à demander 40 millions pour le milieu de terrain. Selon la presse anglaise, il entre dans les intentions de RafaBenitez de réinvestir l’argent récolté dans l’achat de DavidVilla à Valence.

CRISTIANORONALDO (24 ans), le transfert record du Real Madrid, a eu très peur pour son genou lorsqu’il a été victime d’une agression de ZdenekGrygera à la… PeaceCup, où les Merengues se sont inclinés 1-2 contre la Juventus.

BARCELONE est aux Etats-Unis et a battu le week-end dernier (2-1) le LA Galaxy de DavidBeckham, qui a justement marqué le but de son équipe. Keirrison(20 ans), le jeune attaquant brésilien acheté pour 14 millions à Palmeiras, sera prêté une saison à Benfica.

SÉVILLE s’est imposé 0-1 à Lyon sur un but d’ Ernesto Chevanton. Les Andalous se sont plaints du jeu dur pratiqué par les Français. Jesus Navas est sur la touche pour trois semaines en raison d’une entorse du genou.

EDINHO (27 ans), un international portugais de l’AEK Athènes, rejoint Malaga où AlbertLuque sera encore loué une saison supplémentaire à l’Ajax.

SARAGOSSE a remporté son 3e succès d’affilée : 2-0 face à Guadalajara (D3). L’attaquant nigérian IkechukwuUche, arrivé de Getafe, est déjà apparu très en forme.

LACOROGNE a subi sa première déconvenue en match amical : 2-0 à Toulouse, après deux victoires contre des petits clubs espagnols et deux partages contre Leixoes (Portugal) et Al Ittihad (Arabie Saoudite).

GETAFE, en tournée en Allemagne, continue sa marche victorieuse : il s’est imposé 0-2 à Mannheim ( Regionalliga, soit D3) après avoir préalablement battu Hoffenheim (D1).

JUAN PABLO SORIN (33 ans, ex-Barcelone, PSG et Villarreal) met un terme à sa carrière à cause de blessures à répétition.

KRISZTIAN VADOCZ, le médian hongrois d’Osasuna qui avait chopé la grippe A, a repris les entraînements cette semaine.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire