Des règles de foot ASSEZ CLAIRES ?

Ces derniers jours, on a à nouveau plus parlé d’extra sportif que de sportif. On dirait que cela devient une habitude dans notre compétition qui, il faut bien l’admettre, n’atteint plus le niveau que nous avons connu il n’y a pas si longtemps. Entre les soi-disant mises en balance d’ Hugo Broos et de Dominique D’Onofrio (ils sont plus mis en danger par la presse que par leur direction, certainement pour le second nommé), on a quand même eu droit à l’élection de Kompany comme nouveau Soulier d’Or. Puisse Vincent garder les pieds sur terre et se remettre en question, il est alors promis aux plus belles destinées.

Mais le fait qui a surtout retenu mon attention est la fameuse histoire du ballon crevé. Après deux mois de délibération, la fédération a décidé que le match devait être rejoué avant qu’Anderlecht n’aille en évocation et reporte à nouveau la décision définitive aux calendes grecques. Tout le monde prétend que cet incident n’a eu aucune influence sur le déroulement et le résultat du match. C’est on ne peut plus vrai mais ma vision des choses est que le match doit être rejoué à partir du moment où La Louvière a déposé réclamation. L’influence sur le résultat du match ne peut être pour moi qu’un argument pour l’adversaire à faire preuve de sportivité.

Imaginons qu’une équipe fasse entrer un joueur suspendu à la dernière minute d’un match qu’elle domine allègrement 4-0. Ce changement a-t-il une influence sur le résultat ? Non, mais c’est le règlement et si l’adversaire dépose plainte, le club fautif perdra par forfait. Autre exemple : dans les mêmes circonstances, l’entraîneur fait un quatrième changement par distraction ; de nouveau pas d’influence sur le résultat mais forfait en cas de plainte. Souvenons-nous d’un cas identique quand Daniel Renders avait commis cette bévue pour le compte du RWDM mais Anderlecht avait fait preuve de sportivité en ne portant pas réclamation alors qu’il avait été battu.

Dans le cas qui nous occupe, la décision devrait tomber (mais est-ce possible juridiquement ?) avant le match suivant pour éviter à Aruna Dindane, qui avait écopé de sa troisième carte jaune contre la RAAL, d’être suspendu à tort contre le Standard !

Est-ce que le quota de cartes de l’Ivoirien est ramené à deux ou remis à zéro ? Que se passera-t-il si le Sporting demande de rejouer ce match contre le Standard si celui contre La Louvière débouche sur un replay ? Les nouvelles recrues ne pourraient être alignées car le match était programmé avant le mercato mais ManasehIshiaku et MichaelKlukowski peuvent-ils refaire une pige contre Anderlecht puisqu’ils étaient Loups au moment des faits ? De même concernant la remise du match de Mons, Junior peut-il jouer avec les Mauves contre son nouveau club sans compter que la deuxième remise va encore déforcer les Montois puisque le match se jouera après les derniers départs du mercato ? Pourquoi ne pas simplifier le règlement en autorisant les joueurs à disputer toutes les rencontres qui ont lieu durant la durée de leur contrat ?

Ma dernière réflexion concerne Verviers en Promotion D qui, s’il est resté en course ce week-end pour le gain de la deuxième tranche, pourra jouer son match remis à Bleid avec son sort entre les mains alors que le règlement stipule que tous les derniers matches des périodes doivent se disputer à la même heure…

Plus rien ne peut surprendre quand on sait qu’aucun match (officiel) n’a eu lieu en Province de Liège il y a 10 jours alors qu’il faisait magnifique !

Étienne Delangre

L’influence sur le résultat ne peut être qu’un argument pour l’adversaire à FAIRE PREUVE DE SPORTIVITé

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire