Des JO d’hiver sans les Russes ?

La Russie a raflé les médailles aux Jeux de Sotchi mais elle risque de ne pas pouvoir déléguer d’athlètes aux Jeux de Pyeongchang, qui se déroulent du 9 au 25 février.

Les derniers Jeux olympiques d’Hiver ont coûté quelque 40 milliards d’euros, soit davantage que toutes les éditions précédentes réunies – 21 – depuis 1924. La Russie a mis le paquet pour dorer son blason. L’offensive de charme de Vladimir Poutine, qui a avancé la candidature de Sotchi, située très au sud et dépourvue de neige naturelle, a réussi. La Russie, qui a envoyé pas moins de 232 sportifs sur la riviera du Caucase, a terminé en tête du classement des médailles, avec 29 podiums.

Cependant, un reportage de la chaîne allemande ARD a révélé que l’agence antidopage de Moscou s’était surtout consacrée à la dissimulation des échantillons positifs, entraîneurs, officiels, athlètes et contrôleurs faisant partie d’un vaste réseau de dopage. Selon un rapport de la WADA, 695 sportifs russes ont été impliqués dans la falsification des contrôles positifs de 2011 à 2015.

Certaines fédérations internationales, dont celle d’athlétisme, ont exclu les Russes des Jeux de Rio. Le CIO ne voulait pas d’une exclusion complète. Confronté depuis quelques mois à de nouveaux témoignages et rapports, le comité olympique pourrait changer d’avis.  » Nous détenons des preuves : les autorités russes avaient mis au point un programme contrôlé de dopage « , affirme Hajo Seppelt, journaliste à l’ARD.  » En plus, la Russie refuse de procéder à de nouvelles analyses des échantillons, ce qui place le CIO sous une terrible pression.  »

Il doit prendre une décision entre le 5 et le 7 décembre mais les experts estiment que la Russie ne pourra dépêcher qu’une délégation limitée, sous un drapeau neutre, aux Jeux d’Hiver. Seppelt :  » Les Russes ont déjà annoncé qu’ils refuseraient.  » C’est plier ou céder.

CHRIS TETAERT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire