Des films et DES CHANSONS

Ça m’est encore arrivé pas plus tard que la semaine dernière : un lecteur me rencontre dans un lieu footeux, engage la conversation, me demande si c’est bien le français que j’enseigne, et dans quel établissement. J’admets que, depuis déjà pas mal d’années, cette page évoque suffisamment mes petits heurs et malheurs pour qu’on puisse en déduire que chroniqueur sportif n’est pas mon boulot principal. Mais pourquoi diable en conclure régulièrement que je suis prof ?

Mettons donc les choses au point une bonne fois pour toutes, je ne suis pas enseignant : je bosse et j’ai roulé ma bosse depuis des lustres pour La Médiathèque de notre Communauté Francophone. Si je vous révèle aujourd’hui ce scoop sur mon intimité, c’est que, pour la première fois depuis sa création en 1956, La Médiathèque a jeté un pont entre son monde (prétendument culturel) et celui du sport (prétendument musculaire). Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, je développe.

Tout sportif que vous êtes, vous l’avez peut-être ignoré : mais l’Union Européenne avait décrété 2004 Année européenne d’éducation par le sport. Nos instances européennes souhaitaient une meilleure interaction entre sport et culture, de même qu’une mise en évidence des valeurs induites par le sport (citoyenneté, solidarité, intégration…) : le catalogue Education par le sport / Le sport à La Médiathèque  » (*) s’efforce d’y répondre. Une centaine de médias empruntables sont fichés pédagogiquement et ainsi susceptibles d’illustrer et d’accompagner une réflexion sur le sport : histoire, pratiques, pédagogie, sociologie, dérives, esthétique ou philosophie du sport y sont abordés…

A côté de cela, sont mentionnés et brièvement résumés tous les médias relatifs au sport disponibles à La Médiathèque : du documentaire au cinéma de fiction en passant par l’humour, la chanson ou les jeux vidéos…

Sportifs dans l’âme, vous êtes impardonnables si vous n’avez jamais vu le Raging bull de Martin Scorsese, L’enfer du dimanche d’ Oliver Stone, le He got game de SpikeLee, évidemment Les Dieux du stade de Leni Riefenstahl… Amoureux de la Petite Reine, vous ne pouvez pas louper les textes des chroniques d’ Antoine Blondin mises en images… Educateur sportif ou simple curieux du cardio-pulmonaire, vous comprendrez tout de la VO2 max ou des efforts anaérobiques en vous plongeant dans ces bijoux de pédagogie que sont les émissions C’est pas sorcier… Curieuse de sport féminin, vous irez d’un documentaire sur l’évolution de la sportive dans la société à Fernandel chantant Ma femme fait du judo, en passant par Une équipe hors du commun : celle de ces base-balleuses professionnelles américaines des années 40 ! Entraîneur de tennis de table, de squash, de hockey ou de badminton, vous découvrirez les apprentissages de ces disciplines réalisés par l’INSEP français… Féru de compétition, vous aimerez cette série d’ Arte intitulée Les grands duels du sport… Rigolard forcément, vous voudrez (ré)entendre les sketches sportifs de Coluche, RolandMagdane, François Pirette ou Benoît Poelvoorde

n

(*) Renseignements : 02/737.19.30 et 081/30.76.67

par Bernard Jeunejean

Comment s’appelle CETTE CHANSON FOOTEUSE DE DALIDA ? Et celle de RENAUD ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire