Des dessins qui ne manquent pad’r

Depuis le début de saison, Match 1 s’est enrichi de caricatures signées Pad’r. Des dessins qui apportent une touche d’humour dans un monde en manquant de plus en plus. Mais qui se cache derrière ces dessins ?

 » Je m’appelle PascalDecubber et j’ai 37 ans. Pad’r, c’est donc la contraction de mes initiales et de la dernière lettre de mon nom « , explique l’humoriste bruxellois.

Pad’r est autodidacte. Bien qu’il dessine depuis tout petit, il n’a jamais suivi de cours.  » J’ai une formation en sciences économiques et en comptabilité. J’ai toujours su que je voulais faire du dessin mon métier mais, avant ça, j’ai fait un tas de petits boulots : serveur dans un resto, libraire ( GeorgesGrün est même venu m’acheter un journal) et caissier puis chef de rayon dans un magasin. C’est moi qui ai créé la mascotte du Virgin Megastore de Bruxelles « .

En 2000, il décide de se lancer dans le graphisme sur internet et participe à la création du site de Fun Radio Belgique puis passe un examen la RTBF, où il est repris. Et voilà qu’à Match 1, on se dit que ce serait bien d’illustrer les sujets chauds de la semaine.  » Je travaille de chez moi et mes dessins doivent être prêts une demi-heure avant le début de l’émission. En semaine, je me documente en lisant Sport/Foot Magazine et les quotidiens. Le samedi, j’ai l’oreille collée au transistor et je suis en contact avec le présentateur de l’émission « .

Au niveau du feedback, Pad’r obtient pas mal de réactions via son site internet (www.padr.be).  » On m’a dit que je mettais trop de texte et je vais essayer d’y remédier. BertrandLaquait m’envoie un e-mail à chaque fois que je le croque en me demandant de lui envoyer le dessin. Par contre, il paraît que RobertWaseige n’apprécie pas. Dommage. Pourtant, j’aime beaucoup M. Waseige qui, pour l’anecdote, m’avait laissé passer sur les passages cloutés la première fois que j’avais mis les pieds à Liège il y a des années. S’il avait su que plus tard je le caricaturerais à la télé et sur le net, il m’aurait écrabouillé ! Je sais aussi qu’après le dessin du beatnik, MogiBayat a laissé un SMS à MarcDelire en demandant -Pour qui il se prend, Pad’r, mais c’était sur le ton de l’humour. Enfin, il y a aussi les réactions des téléspectateurs, notamment sur un site de supporters du Standard, où on me trouve pathétique, nullissime. Je pense que ces gens ont vu que je dessinais aussi pour le magazine officiel du Sporting d’Anderlecht…  » (P. Sintzen)

P. Sintzen

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire