DERNIÈRE FINALE BELGE : L’ANTWERP À WEMBLEY

Anderlecht vainqueur de la Coupe UEFA il y a 20 ans, Malines qui remporte la Coupe des Coupes il y a 15 ans et l’Antwerp en finale de la même épreuve il y a dix ans : le football belge semble de plus en plus devoir se contenter de vivre des exploits du passé. La semaine dernière, Het Laatste Nieuws rappelait ainsi l’épopée européenne du matricule numéro un, battu par le Parme de Georges Grün à Wembley (3-1).

22.000 Anversois avaient alors traversé la Manche pour soutenir l’équipe de WalterMeeuws qui, le lendemain, allait se voir indiquer la porte de sortie par le président EddyWauters.

Mais que sont-ils devenus, ces joueurs qui sont les derniers à avoir qualifié un club belge pour un rendez-vous aussi important ? Stewan Stojanovic (39 ans), l’ex-gardien, est aujourd’hui manager. Rudy Smidts (40) est aujourd’hui joueur-entraîneur à Schoten, club qui descend en 1re Provinciale. Rudy Taeymans (36), l’intraitable stopper, joue à Schoten et occupe une fonction d’employé dans la vie active. Rony Van Rethy (42), l’ex-médian, sera pensionné des mines dans quatre mois. Il ne s’occupe plus de football et travaille comme magasinier dans un centre routier limbourgeois. Dragan Jakovljevic (41), l’ex-médian central lent mais très doué, vit à Anvers mais ne travaille pas. Nico Broeckaert (41), l’ex-leader de la défense anversoise, était joueur-entraîneur à Meldert mais démissionna en janvier. Hans-Peter Lehnhoff (40), la star très rapide sur son flanc droit, est devenu manager commercial du Bayer Leverkusen où il acheva sa carrière. Wim Kiekens (35), l’ex-arrière droit, est entraîneur des jeunes à Fortuna Sittard. Alex Czerniatynski (43) est l’actuel entraîneur du FC Malinois. Francis Severeyns (35), qui était revenu à l’Antwerp après un passage en Italie (à Pise) et qui a inscrit le but égalisateur, a encore joué à Kapellen, en D3. Il vient de créer une agence d’organisation d’événements. Didier Segers (39), un gaucher aux déboulés impressionnants, a entamé la saison à Lommel avant d’être transféré à Overijse (Promotion), où il ne laissa pas un souvenir impérissable. Il exploite une librairie à Lierre. Garry De Graef (28) est en fin de contrat à RKC Waalwijk. Patrick Van Veirdeghem est manager de projet pour Eurosoccer. Nourredine Moukrim termine sa carrière à Overijse, où il a été le meilleur joueur. Wim De Coninck, qui a entraîné l’Antwerp la saison dernière, est consultant pour la VRT et Canal+ flamand. Geert Emmerechts termine la saison à Hoboken et rejoindra Kontich (Promotion) dans les prochains mois. (P. Sintzen)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire