Dernier patriarche

Nuremberg privé de son Napoléon.

Une bombe a éclaté la semaine dernière au FC Nuremberg, promu. Son propriétaire, Michael A. Roth (73 ans) arrête les frais, définitivement. En décembre 1983, l’entrepreneur, président depuis 1979, avait déjà renoncé temporairement à son poste. L’ancien entraîneur Max Merkel, réputé pour son franc-parler, y compris dans ses éditoriaux, se moquait volontiers de Roth, qui ne mesure que 1,63 mètre.

Le Napoléon de Nuremberg s’en va donc. Il a connu quinze limogeages d’entraîneurs, cinq montées, quatre rétrogradations en 18 ans de présidence, de 1979 à 1982 et de 1994 à 2009.  » Il faut oser arrêter en beauté « , a-t-il expliqué pour motiver sa décision.  » Je voulais effectuer mes adieux après un nouveau triomphe, le retour en Bundesliga, assuré depuis fin mai.  » Le directeur sportif Martin Bader, qui a bénéficié du denier geste de Roth sous la forme d’une prolongation de contrat jusqu’en 2012, a parlé de surprise complète pour l’ensemble du club.

Roth n’explique que la moitié de l’histoire. Il se tracasse à propos de l’état financier de ses sociétés, essentiellement actives dans l’industrie du textile, un secteur touché de plein fouet par la crise. Roth possède 120 filiales ARO, qui fabriquent des revêtements de sol, et deux hôtels.  » J’aimerais sauver le projet de ma vie. J’ai besoin de temps pour cela et je ne veux pas non plus négliger davantage ma famille. « 

Le vice-président Franz Schäfer reprend provisoirement la succession. Il est prévenu :  » Diriger un club aussi turbulent que le FC Nuremberg est de la folie. Les dissensions et confrontations parfois impitoyables ont déjà provoqué des fractures du nez. J’espère que ce temps est définitivement révolu.  »

Reste à savoir comment assurer l’avenir du club sans l’argent de l’homme d’affaires.  » Ne vous préoccupez pas à ce propos « , réplique Roth.  » Le FC Nuremberg est aussi pur qu’une jeune vierge, pour le moment. Il possède même sa propre dot. Je suis heureux de n’avoir jamais dérogé de ma ligne de conduite. Je m’enflamme vite et je suis parfois imprévisible mais je sais compter « , a conclu le patriarche.

ZVONIMIR SOLDO (41 ans) est le nouvel entraîneur du FC Cologne. Il succède à Christoph Daum, qui a rejoint Fenerbahçe. L’ancien international croate s’est produit pour le Dinamo Zagreb et le VfB Stuttgart. Il a mis fin à sa carrière active en 2006 pour conduire le Dinamo Zagreb au doublé deux ans plus tard. Il a signé pour deux ans à Cologne, lequel a prolongé le contrat du médian gauche français Fabrice Ehret (29 ans, ex-Anderlecht) jusqu’en 2012.

HERBERT FANDEL (45 ans) a mis un terme à sa carrière arbitrale. Il a sifflé 247 matches de Bundesliga. Il a gagné le trophée du meilleur arbitre de Bundesliga à quatre reprises et a dirigé la finale de Ligue des Champions entre Milan et Liverpool en 2007.

HERTHA BSC a atteint un budget record de 82,7 millions. Christoph Janker (24 ans), un arrière de Hoffenheim, a signé jusqu’en 2011. Les avants Andriy Voronin (29 ans, retour à Liverpool) et Marko Pantelic (30 ans) partent.

DIETMAR HOFF, le mécène et propriétaire du TSG Hoffenheim 1899, s’est opposé au transfert de Demba Ba (ex-Mouscron) au VfB Stuttgart. Le club a enrôlé le Brésilien Maicosuel (22 ans, contrat jusqu’en 2014), un médian de Botafogo, et Christian Eichner (26 ans, 2011) un arrière gauche de Karlsruhe. Le meilleur buteur du club, Vedad Ibisevic (24 ans) reste jusqu’en 2013, le médian brésilien Fabricio (19 ans) retourne à Flamengo. Prince Tagoe (22 ans), un avant ghanéen d’Al-Ittihad, a obtenu un contrat de trois ans.

LE FC NUREMBERG a embauché Thomas Broich (28 ans), en fin de contrat à Cologne. Le médian a signé pour trois ans.

MAIK FRANZ (27 ans), défenseur et capitaine de Karlsruhe, est transféré à l’Eintracht Francfort pour 750.000 euros. Il a signé pour quatre ans.

LEVERKUSEN a embauché pour quatre ans l’international suisse Eren Derdiyok (20 ans), un avant du FC Bâle, contre cinq millions. Le médian Toni Kroos (19 ans), qui appartient au Bayern, est loué un an de plus.

LE VfL WOLFSBURG a offert quatre millions pour Thomas Kahlenberg (26 ans), le médian danois d’Auxerre, qui a signé pour quatre ans.

EDSON BRAAFHEID (26 ans), un arrière gauche du FC Twente, a reçu une proposition de quatre ans du Bayern. Son indemnité de transfert s’élève à deux millions.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire